RMC Sport

Les Chevrons sauvages!

-

- - -

Jean-Luc Roy revient sur le Rallye du Mexique et le duel entre Sébastien Loeb et Sébastien Ogier.

Après le rallye de Suède, première épreuve du Championnat du Monde WRC, le triplé réalisé sur la neige par les pilotes équipages Ford pouvait susciter des questions, voire des réponses...à certaines questions ! Certes, cette surface atypique et unique dans le cadre du championnat pouvait susciter des performances du même tonneau, du fait de l’ordre des passages, notamment le premier jour. Certes, les pilotes Citroën n’avaient pas démérité en termes de performance pure, puisque Loeb avait signé 4 meilleurs temps scratch, devant une escouade de poursuivants avec trois meilleurs temps en spéciales, dont Ogier et Petter Solberg, en compagnie des pilotes Ford Hirvonen, Otsberg et Latvala, mais au classement général final l’addition était lourde pour les représentants de la marque aux chevrons avec un podium entièrement Ford.

Dans la chaleur du rallye du Mexique,à une altitude élevée, le verdict est sans appel en performances confirmant la forme des Citroën, avec 9 victoires en spéciales pour Loeb et Elena, qui remportent par la même occasion leur 63e victoire en Championnat du Monde, 5 victoires pour Ogier et Ingrassia, ainsi que pour Solberg et Patterson ? Chez Ford, Latvala et Anttila se contentent de 2 meilleurs temps, Hirvonen et Lehtinen d’une seule...mais elle leur suffit pour monter sur la deuxième marche du podium final, devant leurs équipiers !

Et Ogier et Ingrassia ?

La lutte à couteaux tirés que se sont livré les deux Sébastien a été superbe et a maintenu le suspense jusqu’à son terme, ou presque, puisque le plus jeune des « Seb » est sorti de la route dans la 20e spéciale, laissant le champ libre au septuple Champion du Monde ! Olivier Quesnel, le boss de Citroën Racing ne voulait pas donner de consigne à ses équipages, pour la beauté du sport, se contenant de leur demander de terminer tous les deux, aux deux premières places si possible ? Caramba, encore raté aurait dit le Général Alcazar, cette bataille à coup de secondes a laissé une DS3 sur le bord de la piste, pour le compte.

Loin de moi l’idée saugrenue de demander au patron des Chevrons Sauvages de brider les… élans de ses pur sang, mais il est clair que dans l’optique du championnat constructeur encore plus important que celui des pilotes pour Citroën, cet affrontement au sommet risque d’inciter à la modération, au moins pour le troisième jour, selon les situations...C’est ce que nous saurons lors du troisième épisode de ce feuilleton qui s’annonce déjà grandiose sur les pistes du Portugal à la fin du mois de mars. Vive les Chevrons Sauvages !

Plus de vidéos Motors TV

Le titre de l'encadré ici

Rallye du Mexique|||

Le débrief sur Motors TV

RMC Sport