RMC Sport

Les Français pour un doublé ?

Cyril Despres (KTM), leader chez les motos après une semaine de course

Cyril Despres (KTM), leader chez les motos après une semaine de course - -

Après une première semaine de course moins agitée que prévue, et alors que dimanche sera une journée de repos, deux Français sont leaders du général. Si Stéphane Peterhansel possède une marge de manœuvre appréciable en autos, le matelas est plus mince pour Cyril Despres, dans son duel avec Marc Coma chez les motos.

Après une année 2011 conclue par un zéro pointé pour le camp tricolore, l’édition 2012 du Dakar pourrait sourire aux Français. Dans la catégorie auto, c’est Stéphane Peterhansel qui mène la danse à la mi-course. Au volant d’une Mini ultra-compétitive, l’homme aux neuf victoires sur le mythique rallye-raid (six en moto, trois en auto), a réussi un quasi sans-faute, ne lâchant la tête de la course qu’au terme de la 3e étape, pour la reprendre le jour suivant. Le Français devance de 11’22’’ son coéquipier, le Polonais Holowczyc, et l’inépuisable Hummer de Robby Gordon (13’09’’).

Toutefois, l’ancien pilote BMW est loin d’avoir course gagnée et en a conscience. « On est loin d’être au Pérou », a-t-il confié. Et s’il fallait s’en convaincre, « Peter » n’aurait qu’à regarder la poisse qui colle aux basques de Nasser Al-Attiyah. Le Qatari, vainqueur l’année dernière, s’est embourbé et a été immobilisé un quart d’heure lors de la 4e étape, ainsi que le lendemain. Il pointe dorénavant à 42’54’’ et a fait une croix sur un 2e succès consécutif, malgré sa victoire ce samedi dans la 7e étape.

Despres – Coma, comme d’habitude

Chez les motos, le duel attendu entre Cyril Despres et Marc Coma a bien lieu. Les deux pilotes KTM se livrent un magnifique mano a mano, pour le moment en faveur du Français, qui possède 7’48’’ d’avance. Depuis 2005, les deux pilotes se succèdent au palmarès du Dakar. Helder Rodrigues (Yamaha), le troisième du général, pointant à 49’39’’, cette « habitude » ne devrait pas changer cette année.