RMC Sport

Loeb : « 9 sur 10, c’est pas mal ! »

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb - -

Vainqueur pour la 9e fois en 10 participations sur le rallye d’Allemagne, Sébastien Loeb se rapproche encore un peu plus de son neuvième sacre mondial. Il pourrait être sacré chez lui, en Alsace, début octobre.

Sébastien, c’est votre 7e victoire en 9 rallyes cette saison. C’est une cuvée exceptionnelle…

C’est clair. C’est une saison qui a très bien démarré. On ne pouvait pas espérer mieux. Gagner en Allemagne devant tous les fans, c’est toujours sympa. C’est un peu mon rallye à domicile, même s’il y a maintenant le rallye de France (en Alsace, ndlr). Ça a été compliqué mais c’est un rallye qui me sourit souvent.

C’est votre 9e victoire en Allemagne…

Oui, c’est ma 9e. Euh, non, ma 8e ? Ça fait combien, 8 ou 9 ? (un journaliste lui souffle que c’est bien la 9e, ndlr) Oui, 9 sur 10, c’est pas mal hein ? (rires) Il en manque une. Mais c’est sûr que ça a toujours bien marché.

Vous avez désormais 54 points d’avance sur Mikko Hirvonen au championnat du monde. Est-ce que le titre se rapproche ?

Oui, c’est sûr que le titre se rapproche. On est dans une très bonne position. Il faut tenir jusqu’au bout. C’est bien parti.

Vous pouvez être officiellement champion du monde au rallye de France, en Alsace (4-7 octobre). Y avez-vous pensé ?

Je n’avais pas calculé. On verra ça plus tard mais je me disais bien que c’était en bonne voie pour le faire là-bas. L’objectif principal est de gagner le championnat. Après, que ça soit en Alsace ou ailleurs, on verra bien.

Comment avez-vous vécu cette dernière journée à Trèves ?

Les conditions n’étaient pas faciles. Il ne fallait pas faire de conneries. Globalement, je n’ai pas forcé les choses. J’étais sur un bon rythme car je me sentais bien. On n’a pas pris de gros risques et tout s’est bien passé.

Propos recueillis par Eric Briquet