RMC Sport

Loeb a enflammé le Salon de l’Auto

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb - -

Le rallye de France était retransmis en direct ce dimanche au Salon de l’Auto, à Paris. L’ambiance était chaude pour saluer le coup double de Sébastien Loeb, vainqueur sur ses terres alsaciennes et sacré champion du monde pour la 9e fois consécutive.

Des centaines de passionnés, les yeux rivés sur l’écran géant, ont retenu leur souffle jusqu’aux ultimes secondes de la dernière spéciale. Même si le sacre de Loeb ne faisait plus aucun doute, ses supporters massés au Salon de l’Auto, à Paris, ont attendu que la voiture de l’Alsacien franchisse la ligne avant d’exulter. Sans retenue, le public a alors communié avec le nonuple champion du monde par écran interposé.

Et si ce titre est sans doute le dernier, Loeb ayant annoncé son retrait partiel des rallyes l’an prochain, ses fans en redemandent. Les propos recueillis çà et là dans la foule sont unanimes. « Même s’il a dit qu’il s’arrêtait, il va peut-être continuer. Dix titres, ça sonnerait bien quand même », soufflent les uns. « C’est un exploit historique. Il faut qu’il reste avec nous », réclament les autres. « Il nous manquera ! »

La voiture de Loeb enfin accessible

L’histoire dira si le pilote Citroën s’en tient à sa décision. En attendant, ses supporters ont pu se consoler en partie avec sa voiture, la DS3 WRC, rendue accessible au grand public pour la première fois dans le Salon. La file d’attente était longue. Et l’effet garanti. « C’est impressionnant de voir sa voiture de l’intérieur, confie un des chanceux ayant pu pénétrer dans l’habitacle du bolide. On ne s’imagine pas que c’est aussi dépouillé. Il n’y a presque rien. Juste le strict nécessaire pour piloter ». Peut-être que Loeb profitera de sa préretraite pour installer l’autoradio…

Alexis Toledano