RMC Sport

Loeb en mode avion de chasse

Sébastien Loeb peut remporter son quatrième rallye consécutif de la saison en Nouvelle-Zélande

Sébastien Loeb peut remporter son quatrième rallye consécutif de la saison en Nouvelle-Zélande - -

Distancé vendredi à l’issue de la première étape, Sébastien Loeb se retrouve en position de gagner le rallye de Nouvelle-Zélande ce dimanche grâce à sa folle remontée samedi.

Sébastien Loeb avait enfilé sa combinaison de pilote de chasse samedi lors de la deuxième étape du rallye de Nouvelle-Zélande. Au milieu des moutons, le pilote Citroën sur sa C4 WRC transformée en Mirage 2000, a éclaboussé de sa classe une course qu’on disait perdue pour lui au soir de la première étape à cause d’une touchette sur un pont. Loeb, souvent ordinaire dans l’excellence, a été extraordinaire samedi avec l’une des meilleures étapes de toute sa carrière : « Je pouvais difficilement faire mieux » a avoué le sextuple champion du monde des rallyes dans le parc d’assistance. Il a eu c’est vrai, la chance de ne pas ouvrir la route. Vendredi soir, Loeb pointait en septième position avec 1’19’’ de retard sur le leader Petter Solberg. En remportant 6 des 8 spéciales disputées samedi il a scotché tous ses adversaires. Il a repris 1’’11 à Sébastien Ogier, et 1’55’’ à Mikko Hirvonen, vice-champion du monde ! Enorme ! « De l’extérieur c’est impressionnant mais de l’intérieur c’est pareil. Au Mexique on avait fait le même écart » se souvient Loeb. En une journée, il est passé d’un extrême à l’autre. De celui d’un pilote qui veut limiter la casse à un très possible vainqueur. « Nous avons désormais rattrapé le temps concédé lors de notre touchette ! Nous avons pris beaucoup de plaisir dans la voiture. Notre C4 WRC était au top de son potentiel. Nous sommes dans une bonne position pour jouer la victoire mais il faudra avant toute chose venir à bout d’une étape courte mais remplie de pièges »

Ogier surprenant leader

Il reste quatre spéciales à Loeb pour tenter de conquérir son troisième succès au pays du long nuage blanc, sa quatrième victoire de la saison. Il devra pour cela rattraper 5 secondes à son coéquipier Sébastien Ogier, 26 ans, auteur d’une course sans-faute jusque-là. L’ancien champion du monde junior des rallyes aura le désavantage d’ouvrir la route pour tenter d’accrocher son premier succès en WRC après déjà deux podiums. A moins que Citroën ne lui demande de conduire avec le frein à main pour laisser à Loeb une victoire qui le mettrait encore plus sur orbite pour remporter sa septième couronne mondiale.