RMC Sport

Loeb en veut encore

Au volant de sa Citroën, l'Alsacien va tenter de conquérir une septième couronne mondiale de suite en 2010.

Au volant de sa Citroën, l'Alsacien va tenter de conquérir une septième couronne mondiale de suite en 2010. - -

Maître du rallye depuis six ans, Sébastien Loeb part à la conquête d’un septième titre mondial à partir de jeudi, sur les pistes enneigées de Suède.

A l’heure où débute le Rallye de Suède, première épreuve du championnat du monde de rallye WRC, Sébastien Loeb, sextuple champion du monde, au volant de sa Citroën C4 WRC, sera une nouvelle fois l’homme à battre. Sacré l’an dernier avec un tout petit point d’avance sur le Finlandais Mikko Hirvonen, le Français rêve d’une septième titre ! « Depuis 2003, j’applique toujours la même logique, explique le tenant. Chaque point est crucial quand on veut remporter un championnat aussi difficile que le WRC. Et la saison dernière n'a fait que confirmer ce point de vue. »

Face à lui, une armada de pilotes nordiques est bien décidée à briser son hégémonie. A commencer par son plus féroce adversaire, Hirvonen (Ford Focus). Le vice-champion du monde, a repris la compétition lors du Rallye de Monte-Carlo, comptant pour le championnat IRC, où il s’est imposé, le 22 janvier dernier. Le Finlandais, qui n’a encore jamais inscrit son nom au palmarès suédois, voudra s’imposer d’entrée de jeu pour mettre la pression sur l’Alsacien. « J'ai appris la leçon, jure Hirvonen. Je n'aurai plus d'arrière-pensées. »

Son compatriote Jari-Matti Latvala (Ford Focus) et le Norvégien Petter Solberg qui fêtera le 150e Rallye de sa carrière, à bord d’une Citroën C4 WRC, préparée par son écurie personnelle, feront leur maximum pour s’imposer une nouvelle fois en Suède et grappiller des points précieux.

Räikkönen, l’attraction de Citroën

Mais l’attraction de cette nouvelle saison, est, sans aucun doute, l’arrivée du champion du monde 2007 de F1, Kimi Räikkönen. Après neuf années passées sur les circuits, le Finlandais va faire ses grands débuts en rallye, aux côtés de Sébastien Ogier, au sein de l’écurie Citroën Junior. « C’est le plus grand défi de ma vie, explique-t-il. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, l’opportunité s’est présentée et j’espère que nous pourrons nous battre pour de bons résultats et cela va prendre du temps d’apprendre. »

A noter également que le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus), double champion du monde en 2000 et 2002 et retraité depuis 2007, s’offre une dernier tour de piste dans son jardin, pour une sixième victoire en Suède. On l’aura compris, pour la reprise du championnat du monde, Sébastien Loeb ne doit pas s’attendre à une partie de plaisir…

Carine Galli.