RMC Sport

Loeb et Ogier ne se lâchent pas

Sébastien Ogier

Sébastien Ogier - -

Jari-Matti Latvala a remporté devant son public le rallye de Finlande. Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, deuxième et troisième ce samedi, dominent toujours le classement général, devant le Finlandais.

Le duel des Sébastien continue. Ogier et Loeb (Citroën C4) ont pris respectivement la deuxième et la troisième place du rallye de Finlande remporté ce samedi sur ses terres par Jari-Matti Latvala (Ford Focus). Loeb continue de dominer le championnat du monde WRC, même s’il concède trois points à son compatriote et rival. Rien n’a pourtant été simple ce week-end, où Loeb a notamment perdu une partie de son pare-chocs lors de l’ES 4. Finalement, la troisième place n’est « pas si mal », comme le soulignait le Français.
L’Alsacien, fort de ses sept titres de champion du monde, sait prendre du recul. A cinq courses de la fin, la route est encore longue. Ses 48 points d’avance sont un matelas confortable dans la perspective d’un huitième sacre. Mais la menace Ogier est bien présente. « C’est un week-end fantastique, apprécie le Provençal. Finir deuxième, c’est bien mieux que ce que nous avions prévu. »

Rendez-vous en Allemagne

Loeb devra également garder un œil sur la percée de Latvala. Le pilote de Ford Focus a remporté son deuxième rallye de la saison après sa victoire en Nouvelle-Zélande. Un succès qui lui permet de se hisser à la troisième place du classement général, devant le Norvégien Petter Solberg (Citröen C4) et son compatriote Mikko Hirvonen (Ford Focus), qui s’est fait une belle frayeur lors d’un accident finalement sans gravité.

Latvala a dominé de la tête et des épaules le rallye, en remportant cinq des dix-neuf spéciales. Il devient le plus jeune Finlandais (25 ans) à l’emporter à domicile. A l’arrivée, il ne cachait vraiment pas sa joie : « C’est un rêve qui se réalise. Je ne réalise toujours pas. J’en rêve depuis tout petit, et je gagne devant mon public. Notre équipe a fait un excellent travail. Cette victoire est pour eux. » Place maintenant à la longue trêve estivale. Le duel des Sébastien reprendra à la fin du mois d’août (20 au 22) en Allemagne.