RMC Sport

Loeb et Ogier sont de sortie

-

- - -

Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont vécu un vendredi noir sur les routes boueuses du rallye d'Australie. Les deux hommes forts de chez Citroën sont sortis de la route et ont vendangé, du coup, une poignée de précieux points en vue de la couronne mondiale des pilotes.

Ils se snobent et s’évitent royalement. Ils ne se parlent quasiment plus et pourtant, ils finissent toujours par se suivre à la trace. Propulsé héritier du septuple champion du monde des rallyes WRC, Seb 2 (Ogier) s’est embourbé comme son glorieux aîné, Seb 1 (Loeb), ce vendredi, lors de la 1ère journée du rallye d’Australie. Sans cette bourde et en cas de victoire finale, Ogier aurait fondu au classement mondial des pilotes sur Loeb. Ou inversement. Loeb aurait alors pris le large sur son cadet et du même coup, une très sérieuse option sur un huitième titre planétaire.
Décidément inséparables depuis le début de la saison, les deux virtuoses français de chez Citroën ont donc ajouté un nouveau trait de mimétisme à leur collection commune. Après la classe, les lauriers et les embrouilles, place, donc, à la sortie de route ! « Ca s’est passé au milieu de la spéciale (l’ES 4), raconte l’Alsacien. Je me suis déconcentré un court instant en jetant un oeil sur le temps intermédiaire qui venait de s’afficher sur l’écran de Daniel. Je n’ai pas bien interprété la note et j’ai freiné un peu trop tard pour le virage suivant. La voiture a fait quatre tonneaux, elle était trop endommagée pour que nous puissions repartir immédiatement. »

Quand l'arbre embrasse le pare-choc

Ephémère leader du rallye, Sébastien Ogier (Citroën) se faisait piéger peu de temps après, dans l’ES6, sur le tracé boueux des forêts de la Nouvelle Galles du sud. « Le but, c’était d’essayer de faire un écart cet après-midi, explique l’actuel dauphin de Loeb au classement mondial des pilotes. Les conditions étaient très, très piégeuses. Beaucoup de pilotes sont partis à la faute. Hélas pour nous, ça a été irrémédiable. Ce n’est pas une grosse erreur. Mais à l’endroit où on a fait le tête-à-queue, il y avait un arbre. Il est venu embrasser le pare-choc et le radiateur n’a pas aimé. La deuxième moitié de la spéciale était vraiment très grasse. C’était une patinoire. On n’avait pas du tout de grip. »
Prises en charge dès leur retour au parc d’assistance installé sur l’aéroport de Coffs Harbour, les deux DS3 WRC ont pu être réparées à temps. Ce samedi, Loeb et Ogier repartiront donc, mais uniquement dans le cadre du SupeRally, sorte de consolante qui leur permettra d’inscrire éventuellement des points au Championnat du monde des constructeurs. Mais pas des pilotes.