Loeb fait comme chez lui

- - -
Ils n’auraient raté ça pour rien au monde. Les spectateurs alsaciens étaient tellement nombreux ce vendredi sur les routes du rallye de France, que deux spéciales ont dû être retardées. La huitième et dernière épreuve a même failli être neutralisée face à l’abondance de fans de Sébastien Loeb. « Il y a du monde partout, s’enthousiasme le pilote français. C’est impressionnant de voir l’ampleur que ça a pris. Pour un premier rallye en Alsace, c’est vraiment génial. Ça fait plaisir. On a envie de leur rendre la pareille. »
Porté par cet engouement, l’Alsacien n’a pas déçu ses supporters. Il réalise ainsi une première matinée sans faute, en s’imposant lors des quatre premières spéciales. Les conditions météo de l’après-midi, qui transforment la piste en une patinoire boueuse, lui sont en revanche moins favorables. Il se fait devancer à trois reprises lors des quatre dernières chronométrées par Latvala (ES5 et ES 8) puis Sordo (ES 7). « Les conditions étaient difficiles, souligne Sébastien Loeb. Il était déjà important de finir la journée. La dernière spéciale était très piégeuse… »
Avec près de 23 secondes d’avance sur Dani Sordo, et plus de 25 sur Sébastien Ogier, le pilote alsacien a déjà fait un grand pas vers une victoire finale qui lui offrirait à coup sûr le septième titre mondial de sa carrière. « Je ne pouvais pas espérer mieux qu’être en tête, souffle-t-il. Mais notre avance n’est pas énorme. » Suffisante, en tout cas, pour aborder la deuxième journée avec confiance. « Ça s’est super bien passé, assure d’ailleurs son copilote, Daniel Elena. Mais il ne faut pas baisser les bras, car c’est encore long. Ce rallye s’annonce très difficile. » Mais après dix ans au plus haut niveau, les deux compères ont sans doute connu bien pire.