Loeb : "J'ai pris du plaisir sur le Dakar"

Sébastien, le rallye de Monte-Carlo se disputait ce week-end, ça vous démange ?
On ne peut pas tout faire. Je suis allé y faire un tour voir quelques spéciales. C’est sûr qu’il y a de belles routes. Maintenant, j’ai pris du plaisir sur le Dakar. Quand on rentre du Dakar, on a sa dose. On a fait 10 000 bornes en deux semaines. Il y a le côté aventure, pilotage dans des décors magnifiques, j’avais envie de le vivre. Donc non, je ne suis pas en manque.
Si l’an prochain tu démarres le Dakar, ce sera pour jouer un truc ?
Je me suis retrouvé en tête du rallye de manière un peu inattendue la première semaine. Ensuite, j’étais peut-être un peu optimiste sur des portions hors-pistes auxquelles nous ne sommes pas habitués. C’était un peu plus piégeux, on est parti en tonneaux. Mais on a pris beaucoup d’expérience, on connait nos points faibles, nos points fort. On sait ce qu’il faut bosser pour l’avenir.
Pourquoi en avez-vous eu ras-le-bol ?
Je me suis mis en tonneaux. Ça fait partie de la course mais du coup je suis parti très loin le lendemain, trois heures après les premiers, après les motos, des quads, des camions. Le terrain était labouré, je suis arrivé dans un champ de mines, on était à la limite de s’enliser en permanence, ce n’était pas sympa niveau pilotage. Ça ne m’a pas beaucoup amusé sur le moment. Mais c’est de ma faute si je me suis retrouvé dans ces conditions.
C’était l’occasion de retrouver Elena à vos côtés…
C’était sympa aussi de partager de nouveau des choses avec Daniel. Ça faisait un moment que je ne courrais plus avec lui, vu que j’étais en circuit et qu’il ne me servait pas à grand-chose là-bas (rires).