RMC Sport

Loeb : « Loin d'avoir gagné le championnat »

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb - -

Malgré sa septième victoire consécutive au rallye de Catalogne ce dimanche, le pilote français regrette que la rivalité avec son coéquipier Sébastien Ogier retarde l'obtention de son 8e titre mondial. Tout se jouera dans trois semaines au pays de Galles lors du RAC.

Sébastien, quel sentiment vous anime après cette victoire, la première depuis le rallye de Finlande fin juillet ?

C’est un soulagement. Ça n’a pas été une victoire facile. Il a fallu se battre tout au long du rallye. Les choix de pneus ont été difficiles aujourd’hui (dimanche) parce que la pluie n’était pas loin. Il ne fallait pas se faire avoir. Ça a été une journée un peu stressante mais on a fait les bons choix. 

Comment expliquez-vous votre réussite sur ce rallye d'Espagne où vous êtes invaincu depuis 2005 ?

Peut-être parce que la grand-mère de Daniel (Elena, son copilote, ndlr) est espagnole ! C’est un rallye qui me réussit beaucoup, comme d’autres. J’ai déjà perdu ici, j’ai même déjà effectué des tonneaux. Depuis, je suis sur une belle série. J’ai un bon feeling sur cette route.

« On se retrouve dans une situation tendue »

Le championnat du monde se jouera finalement au RAC, au pays de Galles dans trois semaines. Est-ce une issue stressante ?

On a gagné ici en marquant plus de points que Hirvonen. Mais il a effectué une grosse remontée puisqu’il a dépassé Latvala. Il a marqué les points de la deuxième place et reste proche (le Finlandais est deuxième du classement général avec huit points de retard sur Loeb, ndlr). Ça va se jouer à pas grand-chose. Je suis content d’avoir renoué avec la victoire parce qu’on était sur une pente qui n’était pas brillante. Mais il ne faut pas s’emballer parce qu’on est loin d’avoir gagné le championnat.

Quel sera le scénario idéal au pays de Galles ?

Il faudra que je sois devant Hirvonen ou que je ne laisse pas passer devant moi un pilote qui conduit une Ford. Le deuxième est toujours aussi près. On n’a marqué qu’un point dans la power-stage. Avec trois points, la situation aurait été différente. Mais on n’a rien à regretter parce qu’on ne pouvait pas les marquer, ces points.

Jari-Matti Latvala, deuxième tout au long du rallye, a, semble-t-il, laissé passer Mikko Hirvonen, son coéquipier chez Ford, pour lui faire marquer des points. Regrettez-vous que ça ne soit pas passé comme ça avec Sébastien Ogier chez Citroën cette saison ?

On s’est mis « à l’arrache » toute la saison pour essayer de battre le voisin. C’est comme ça. On se retrouve dans une situation tendue. Si on avait eu… (Il souffle) Bref, on ne va pas revenir là-dessus.