RMC Sport

Loeb : « Monte-Carlo, c’est mythique »

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb - -

Le rallye de Monte-Carlo effectue son retour dans le championnat WRC après trois ans d’absence. Une bonne nouvelle pour l’octuple champion du monde qui s’y est imposé à cinq reprises avec Citroën.

Sébastien, que représente Monte-Carlo pour les pilotes ?

C’est un des rallyes que l’on est content de revoir dans le championnat du monde. C’est un des rallyes les plus mythiques, son absence était anormale. J’ai souvent eu ici de bons résultats, ça se court sur les terres de mon copilote (Daniel Elena). C’est aussi très compliqué au niveau des conditions.

Justement, quelles sont les particularités ?

C’est un rallye où il est très délicat de conduire, les conditions sont changeantes. On part souvent à la faute, même si ça ne m’est pas arrivé souvent et j’espère que ça ne m’arrivera pas cette année. S’il commence à neiger, à y avoir des plaques de glace, ça peut être très piégeux.

La neige peut s’inviter au dernier moment…

Oui, il y en a un peu actuellement sur les routes. C’est le seul rallye du championnat où on a autant de choix de gommes (5), entre les pneus neige, les pneus clous et les slicks de différentes gommes. Ce sera très stratégique.

Qu’est-ce qui vous fait encore avancer ?

J’ai toujours la passion, le plaisir que je prends au volant. Ce n’est pas le nombre de titres ou le statut de favori qui conduisent la voiture. On n’est jamais sûr de rien avant le départ d’un rallye, et encore moins au départ du « Montecarl’ ». Je suis le grand favori, mais il ne faut sous-estimer personne.

Qui sera le n°1 entre vous et Mikko Hirvonen ?

Le n°1 sera le plus rapide. On a la même équipe, on a la même voiture. Il va falloir se battre pour être devant l’autre pour espérer à un moment donné, s’il faut faire un choix, bénéficier du statut de n°1. Ça va être la bagarre.

Moins de tension que l’an dernier quand vous rouliez aux côtés de Sébastien Ogier ?

Oui et non. J’ai quand même mon adversaire n°1 dans l’équipe, qui a été plusieurs fois deuxième du championnat derrière moi.