Loeb : « Pas de problème avec Ogier »

- - -
Sébastien Loeb, lors de ce rallye de Grande-Bretagne, vous avez l’occasion d’empocher un huitième titre consécutif de champion du monde…
Oui, on va essayer. Toute l’année, on a été devant Mikko (Hirvonen). Il n’y a donc pas de raison de ne pas y croire. Mais, un rallye c’est long. Il y a quatre jours de course qui vont se disputer dans des conditions piégeuses. Tout peut donc arriver parce que ça se passe sur des chemins de terre en forêt. Il fait toujours un temps pourri avec beaucoup de pluie, de la boue et du brouillard. Rouler à 150% km par heure dans ces conditions, c’est moyen.
Forcément, ce sera une course particulière…
Oui, la pression est différente. Même si je ne la sens pas trop pour l’instant, je sais qu’elle va monter. Mais la course n’a pas encore commencé.
Craignez-vous d’être battu ?
Ça fait malheureusement partie de la course. On avait bien entamé la saison avec de l’avance mais en Allemagne, en France et en Australie, on a, à chaque fois, perdu sur trois problèmes différents. C’est certain que sur les performances sur l’année, j’ai été meilleur qu’Hirvonen. Mais lui a été plus constant. Maintenant, je veux défendre mon titre.
Au niveau comptable, de combien points avez-vous besoin pour être champion ?
Avant ce rallye, j’ai 8 points d’avance sur Hirvonen. Donc s’il finit premier et moi deuxième, c’est toujours bon pour moi. Mais à la fin, il y a la power stage qui vaut trois points. Tout se jouerait alors sur cette dernière course. Mais bien évidemment, je préfère tout régler avant.
Sur votre compte Facebook, vous avez fait part de votre ras-le-bol après un article évoquant vos relations orageuses avec votre coéquipier Sébastien Ogier ?
Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’effectivement, il y a eu des tensions avec Ogier. On m’en a parlé dix mille fois. Moi personnellement, je n’ai pas de problème avec lui. Mais, les journalistes ont envie d’en créer. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit ça sur ma page Facebook suite à l’article parue dans L’Equipe. Il faut donc arrêter de foutre la merde là où il n’y en a pas. Avec Sébastien, on discute et on mange ensemble. Ce n’est pas la rivalité permanente comme certains le laissent croire. C’est pour ça que je voulais mettre les choses au clair.