RMC Sport

Loeb passe à mi-temps

-

- - -

L’octuple champion du monde a révélé ce jeudi qui ne disputera pas tous les rallyes la saison prochaine en WRC. D’ici deux ou trois ans, l’Alsacien âgé de 38 ans souhaite poursuivre sa carrière en WTCC. Et toujours avec Citroën.

Sébastien Loeb a donc décidé de s’effacer en douceur. Alors qu’il file tout droit vers un neuvième titre de champion du monde en WRC, le pilote Citroën âgé de 38 ans a annoncé ce jeudi qu’il ne participera pas à tous les rallyes la saison prochaine. « Il fera un programme partiel », selon les termes utilisés par Yves Matton, le patron de Citroën Racing.
Désireux de ne pas tourner la page trop précipitamment, l’Alsacien a trouvé un compromis avec son écurie : prendre du plaisir en WRC sur quelques courses et travailler avec Citroën sur une entrée en WTCC (World Touring Car Championship, ou Championnat du monde des voitures de tourisme) à l’horizon 2014-2015. « Il s’agit d’un vrai championnat du monde, et donc d’un vrai défi, explique Loeb. On peut participer à ce championnat avec Citroën, avec qui on a tout gagné en rallye. L’histoire est sympa. »

Au sujet de la saison 2013 en WRC, le nombre de rallyes que Loeb disputera n’a pas été acté. « On est parti sur quatre mais cela peut être plus ou moins », précise Loeb. S’il est acquis que l’Alsacien sera au départ du rallye de Monte-Carlo, une course qui lui tient à cœur, il est clair qu’il ne disputera pas suffisamment de courses pour prétendre à un nouveau sacre mondial. « A priori, il ne jouera pas le titre », confirme à ce propos Yves Matton.

Matton : « Sébastien Loeb ne jouera pas le titre »

Un constat forcément frustrant pour celui qui a pris l’habitude d’écraser la concurrence. « Non, car mon esprit est tourné vers l’avenir, assure Sébastien Loeb. Depuis 10 ans, il y a certes une part de lassitude mais la perspective d’un nouveau challenge me stimule plus. »

Alors que le Finlandais Mikko Hirvonen devient le pilote numéro un au sein de la marque aux Chevrons, Loeb est heureux de poursuivre l’aventure avec son constructeur. Grâce à un partenariat avec l’émirat d'Abu Dhabi, Citroën Racing sera à nouveau présente en 2013 en WRC. Reste donc à savoir quels seront les rallyes auxquels participera Sébastien Loeb. Fruit d’une concertation entre l’écurie et le pilote, le choix sera autant sportif que financier : « On regardera en fonction de nos équipages et des marchés importants pour la marque », argumente Yves Matton qui ne perd pas de vue l’impact médiatique et financier du pilote français qu’il considère comme « un ambassadeur de la marque. » Pour Daniel Elena, le co-pilote de Loeb, le plaisir devra tout de même primer : « On ne va pas repartir pour reprendre les titres mais pour prendre un maximum de plaisir. On ne va pas s’arrêter d’un coup net. On sera au départ de Monte-Carlo sans pression, pour s’amuser. » Et pour essayer de gagner quand même.

Le titre de l'encadré ici

C’est quoi le WTCC ?|||

Hormis son désir de prendre du recul avec le championnat WRC, l’octuple champion du monde de la catégorie Sébastien Loeb a annoncé vouloir s’essayer au WTCC. Il s’agit d’un jeune championnat du monde automobile, créé en 2005, que la FIA organise au même titre que le championnat du monde de Formule 1 ou celui de rallye WRC. Les voitures sont d’ailleurs assez proches de celles engagées dans cette catégorie. Différences majeures tout de même, les courses se déroulent en peloton, sur asphalte et en circuit fermé. Un véritable dépaysement pour l’Alsacien, habitué à la terre et au gravier sur des circuits en nature où les véhicules partent les uns après les autres. Dans une discipline où certains pilotes approchent la cinquantaine, Loeb ferait figure de jeune premier avec ses 38 printemps. Mais il pourra prendre conseil auprès de son compatriote de l’Est français, Yvan Muller (43 ans), trois fois champion du monde de la catégorie.