RMC Sport

Loeb pénalisé, la victoire pour Hirvonen

Sébastien Loeb a perdu le sourire il est maintenant à 5 points d'Hirvonen au général.

Sébastien Loeb a perdu le sourire il est maintenant à 5 points d'Hirvonen au général. - -

Sébastien Loeb a été pénalisé d’une minute par les commissaires du rallye d’Australie. Il rétrograde en deuxième position et laisse la victoire à Hirvonen.

Pour une biellette de direction non-conforme, Sébastien Loeb a écopé d’une minute de pénalité de la part des commissaires du rallye d’Australie. L’Alsacien est pénalisé comme les deux autres pilotes Citroën, Dani Sordo et Sébastien Ogier. Alors qu’il l’avait emporté et prenait deux points à Hirvonen au classement du championnat du monde, Loeb rétrograde en deuxième position de la course. C’est donc lui qui concède deux points à Hirvonen vainqueur de ce rallye. Le Français se retrouve maintenant à cinq unités du Finlandais au classement mondial à deux courses de la fin. Le sixième titre mondial est mal engagé pour le Français. Le voilà obligé de rayonner lors du prochain rallye en Catalogne, aux Citroën d’essayer de devancer Hirvonen pour permettre à Loeb de grignoter au général. Pourtant tout s’était très bien passé sur les routes australiennes. Le quintuple champion du monde partait en deuxième position ce matin sur les routes australiennes, un dixième derrière son coéquipier Dani Sordo mais à égalité avec Hirvonen. En gagnant 4 des 10 spéciales du jour, Loeb a fait la différence avec son rival au championnat. Il s’imposait de 12 secondes à l’arrivée. Malheureusement, les commissaires en ont décidé autrement. Loeb perd très gros pour une petite biellette de direction.

Sébastien Loeb : « C’est bien dommage pour le championnat car on a tout fait pour gagner ce rallye et se retrouver à un point d’Hirvonen au championnat. Finalement on est déclassé, on se retrouve deuxième et à cinq points. Ca rend la situation bien plus difficile mais c’est comme ça. Il y a eu une erreur entre la photo d’homologation et la biellette de direction. Il y a un règlement c’est comme ça, il faut l’accepter. J’ai envie de tout donner mais je suis frustré. Cette biellette ne m’a pas fait gagner un dixième de seconde. Ca peut avoir de grosses conséquences sur le championnat. Je ne suis pas battu, je me réfugie derrière ça et on va se battre quand même. »

Classement final officiel du rallye d'Australie, 10e manche (sur 12) du Championnat du monde (WRC), validé dimanche soir par la direction de course, suite aux pénalités d'une minute attribuées à Sébastien Loeb, Dani Sordo et Sébastien Ogier (Citroën C4):

1. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 2 h 53:06.5

2. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) à 47.5

3. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën C4) 1:04.6

4. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Focus) 1:52.0

5. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën C4) 2:23.3

6. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Focus) 5:26.3

7. Henning Solberg-Cato Menkerud (NOR/Ford Focus) 7:17.8

8. Federico Villagra-Jorge Perez-Companc (ARG/Ford Focus) 7:39.4

La rédaction - Eric Briquet