Loeb piégé par la neige

- - -
« Je suis content que ça se termine. » Soulagé mais surtout agacé, Sébastien Loeb a clôt son week-end suédois à une triste sixième place. Sur la neige d’Hagfors, le Français a vécu l’enfer durant trois jours. Pénalisé par sa position d’ouvreur, il a dû déblayer la route lors des premières spéciales, accumulant d’entrée un retard de 2’30. Un gouffre insurmontable, même pour le meilleur pilote de tous les temps. Ajouté à cela quelques soucis mécaniques et l’ouverture de la saison WRC a viré au fiasco pour l’Alsacien. « Je me suis fait chier jusqu'à la fin, je ne sais pas comment le dire autrement, c'était ennuyeux, glisse-t-il. Heureusement, c’est le seul rallye sur neige de la saison. La seule satisfaction, c'est que notre voiture est pas mal. On avait un bon feeling dedans, elle est équilibrée et compétitive. »
Sébastien Ogier peut en témoigner. Quatrième de l’épreuve, le jeune français a également remporté la première « Power Stage » de l’histoire (nouvelle course offrant des points supplémentaires) au volant de la DS3. Une prestation pleine de promesses.
Hirvonen prend les rennes
Devant les pilotes Citroën, l’écurie Ford s’est régalée en s’offrant un triplé sur les routes scandinaves. A 30 ans, Mikko Hirvonen a remporté la treizième victoire de sa carrière devant ses coéquipiers Mads Ostberg et Jari-Matti Latvala. Confirmant son aisance sur la neige, le Finlandais en a profité pour se poser comme le plus sérieux rival de Loeb cette saison. Reste désormais à tenir la cadence. A commencer par la prochaine étape au Mexique (du 4 au 6 mars), une terre où le Français s’est déjà imposé à quatre reprises.
Le titre de l'encadré ici
Solberg privé de permis|||
Petter Solberg a vécu un week-end plutôt agité en Suède. Le pilote norvégien de Citroën s’est fait suspendre son permis de conduire à la suite d’un excès de vitesse enregistré vendredi. Il roulait à 112 au lieu des 80 autorisés. En conséquence, le rallye lui a infligé une pénalité de 800€. Il s’est également vu interdire le droit de conduire en Suède. Le pays laisse 48 heures au pilote pour rentrer chez lui. Il a donc eu droit de rouler jusqu’à 13h55 avant de céder le volant de sa DS3 à son copilote Chris Patterson. Moins à l’aise que le Norvégien, ce dernier a réalisé une piètre performance et fait rétrograder le duo à la cinquième place, concédant 50 secondes sur 4,5km. C’est d’ailleurs Solberg qui passait les vitesses, alors qu’il était assis sur le siège passager.