RMC Sport

Loeb presque sacré

-

- - -

Leader du 80e rallye de Monte Carlo au soir de la 4e étape, Sébastien Loeb a contrôlé une journée marquée par le passage du col mythique de Turini. Le pilote alsacien compte près de trois minutes d’avance sur Dani Sordo (Mini) avant l’ultime spéciale de 5 km prévue dimanche matin.

Flanqué de ses huit titres de champion de monde, Sébastien Loeb (37 ans) a roulé en vieux sage ce samedi sur les routes de l’arrière-pays niçois. En total contrôle, il a laissé les vieux briscards Hirvonen (Citröen, ES 14) et Solberg (Ford Fiesta, ES 15, 16, 17) se partager les victoires, tout en continuant à grappiller du terrain sur son principal rival au classement général Dani Sordo. Un pilote espagnol par ailleurs bien parti pour monter sur la deuxième marche du podium devant Hirvonen, largué à 3 minutes du leader. Il ne reste plus qu’une spéciale de cinq kilomètres à disputer entre Saint-Agnès et le Col de la Madone dimanche matin. Une simple formalité pour le pilote de la DS3 qui devrait empocher un sixième sacre sur le légendaire rallye monégasque, son 68e succès en carrière.

Loeb : « Il y avait des feux d’artifice, c’était vraiment sympa »

Principale attraction du jour, le passage de nuit du col de Turini qui avait renoncé à son manteau neigeux cette année. Privé de ses habits blancs, cet habituel trouble-fête présentait un visage plus festif qu’inquiétant pour des pilotes transportés par l’atmosphère bon enfant. Loeb en aurait presque joué les touristes : « C'était une superbe étape, on a pris du plaisir, il y avait des feux d'artifice, c'était vraiment sympa. En plus avec notre situation, on a le temps de savourer. » Un Alsacien à l’humeur contemplative qui n’oubliait pas l’appât du gain : « On a vraiment assuré. Il reste une spéciale dimanche et on a une grosse avance. Inutile de prendre des risques pour une spéciale, ce que je veux c'est gagner des rallyes. »