Loeb qui rit, Hirvonen qui pleure

C'était avant que les commissaires de la FIA ne jugent la DS3 de Lehtinen et Hirvonen non-conforme... - -
Mikko Hirvonen a encore une fois terminé derrière l'octuple champion du monde mais cette fois, c’est contre toute attente alors que les évènements s’étaient parfaitement enchainé ce week-end au Portugal pour lui offrir la tête du championnat. Jeudi soir, le Français commet une erreur de lecture de ses notes et termine en tonneaux. Vendredi, les deux Ford de Jari-Mati Latvala et Petter Solberg partent aussi dans le décor. La voie est ouverte pour Mikko Hirvonen qui n’a plus qu’à contrôler pour s’offrir son premier succès avec la DS3, après deux places de 2e au Mexique et en Suède… Dimanche à l’arrivée, il peut logiquement jubiler. « C’était le week-end le plus long de ma carrière, je suis hyper heureux ! J’ai gardé mon sang-froid et j’ai contrôlé. Je n’ai pas gagné une spéciale mais je m’en fous ! » Le Finlandais a pu exploser de joie dans les bras des siens, venus fêter le l’évènement.
Quelques heures seulement, avant que la réalité froide des commissaires de courses ne ramène Hirvonen sur terre et Citroën avec. Deux pièces (embrayage et turbo) sont jugées non conformes par la FIA. La faute à un sous-traitant mais le verdict est sans appel : Hirvonen est exclu. La quatrième manche du championnat WRC revient au Norvégien Mads Östberg (Ford) et Loeb garde le leadership au général avec 66 points devant Solberg (64). Au classement des constructeurs, la marque aux Chevrons reste devant (108 points) mais voit son avance fondre sur l’écurie de Malcolm Wilson (96 points, +26). A 22h55, Citroën, qui juge la sentence « disproportionnée », riposte et fait appel. « Je comprends ce qu’on nous reproche mais pas la sanction, affirme Yves Matton, directeur de la marque. Nous n’avons pas été avantagés. Au contraire, la voiture était plus lourde et a perdu en performance. On a donc décidé d’interjeter appel. »
Citroën s’est-il évité une crise ?
La FIA ne devrait pas revenir sur sa décision mais en attendant le dénouement de l’affaire, Citroën s’est peut-être évité une crise. Celle-là même qui guette Ford avec son pilote n°1 Latvala (6e avec 28 points) déjà largué par rapport à Solberg. Si Hirvonen avait pris la tête avec 75 points, devant Loeb (62), quelle aurait été la stratégie de Citroën à l’avenir ? Matton aurait-il donné des consignes de course pour le prochain rallye en Argentine (27-29 avril) ? On se souvient des tensions insoutenables qui avaient fait rompre le tandem Loeb-Ogier la saison dernière, avec pour conclusion le départ du second chez Volkswagen… Hirvonen , de plus en plus à l’aise au volant de sa DS3, était arrivé au Portugal avec beaucoup d’ambition. La course avait failli lui donner raison, avant que le sort n’en décide autrement. Un sursis pour le constructeur français ?