RMC Sport

Loeb rattrapé par le virus

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb - AFP

Un an après s’être retiré du monde des rallyes, Sébastien Loeb  fera son grand retour en WRC au rallye de Monte-Carlo, du 22 au 25 janvier, au volant d'une DS3. Mais promis, le nonuple champion du monde -qui évolue désormais en WTCC- a précisé qu’il ne s’agirait que d’une seule et unique pige.

Il est toujours difficile de ne pas revenir à ses premiers amours. Surtout quand la relation est toujours forte, comme celle qui lie Sébastien Loeb au monde des rallyes. Plus d’un an après sa dernière course dans la discipline (en octobre 2013 au rallye de France), le pilote français devait trouver le temps long et a donc décidé de faire son grand retour en WRC, en compagnie de son fidèle coéquipier David Elena. Une simple pige d’une course qui se déroulera à Monte-Carlo (du 19 au 25 janvier), forcément, un lieu particulier pour le nonuple champion du monde des rallyes qui s’y est imposé à sept reprises (2003, 2004, 2005, 2007, 2008, 2012, 2013).

« Je dois dire que je n’ai pas hésité un instant quand on m’a proposé d’ouvrir le Championnat du monde 2015, explique d’ailleurs l’intéressé. Avec Daniel (Elena), le Monte-Carlo est une de nos épreuves fétiches. La beauté des routes, les coups de poker au moment du choix des pneumatiques, l’ambiance festive qui règne au bord des spéciales : nous sommes impatients de retrouver tout cela ! Et puis, c’est un honneur que d’accompagner DS dans cette nouvelle page de son histoire. » Au volant d’une DS 3, « le petit bolide » comme il la surnomme, l’Alsacien sera ainsi un promoteur de prestige pour la marque DS, comme l’explique Yves Matton, directeur de Citroën Racing.

« Ça me ravit au plus haut point ! »

« Les équipes sont animées de fierté à l’idée d’accompagner une nouvelle Marque en compétition, a-t-il souligné. Et lorsque j’ai annoncé aujourd’hui que Sébastien Loeb et Daniel Elena disposeraient d’une DS 3 WRC au Rallye Monte-Carlo, l’enthousiasme a été total ! Avec sept victoires, Seb et Daniel sont incontestablement les plus grands spécialistes de l’épreuve, et je suis certain qu’ils se montreront totalement compétitifs. » Si Sébastien Loeb se fait évidemment une joie de promouvoir la DS 3 WRC, il reste avant tout un grand compétiteur, avec une soif de victoire hors du commun. Avant de reprendre en printemps 2015 la saison de WTCC, qui reste sa priorité, le pilote de 40 ans aura à cœur de bien figurer. Surtout qu’il aura l’occasion de rattraper sa dernière sortie en WRC, un abandon malheureux en Alsace en octobre 2013.

« Évidemment, c’est un défi personnel pour moi qui n’ai plus couru dans cette discipline depuis plus d’un an, explique l’Alsacien. Dans quelques jours, je disputerai le Rallye du Var et cela me permettra de reprendre contact avec la voiture. Ensuite, nous avons trouvé quelques trous dans mon emploi du temps pour que je puisse participer aux essais. Cette opportunité de retrouver la grande famille du rallye me ravit au plus haut point ! » Sébastien Loeb n’est décidemment jamais rassasié. Son retour sur l’asphalte de Monte-Carlo promet un spectacle fabuleux. L’Alsacien reste d’ailleurs sur deux succès consécutifs en Principauté. Mais Loeb n’est plus le maître incontesté de la discipline, statut revenant désormais à son ancien rival Sébastien Ogier, double champion du monde en titre. Nul doute que les deux hommes se réjouissent déjà de pouvoir s’affronter de nouveau en janvier prochain. Pour la dernière fois, certainement.

Alexandre Mispelon avec Nicolas Paolorsi