RMC Sport

Loeb redevient le patron

-

- - -

Sébastien Loeb a remporté dimanche son quatrième rallye du Mexique et renoue avec la tête du championnat du monde.

Sébastien Loeb est comme chez lui au Mexique. Vainqueur des trois dernières éditions du rallye sud-américain (2006, 2007 et 2008), le Français en a conquis une quatrième hier. Nanti d’un matelas de près d’une minute avant la dernière étape, il n’a pas tremblé sur les trois dernières spéciales du jour pour empiler un cinquante-cinquième succès en championnat du monde.

« C’était une course parfaite pour nous. On a limité les dégâts autant que possible le premier jour. Le deuxième, on est passé en tête et aujourd’hui (hier) on a géré », décrit le sextuple champion du monde, qui a devancé le Norvégien Petter Solberg et son compatriote Sébastien Ogier. « Je suis un peu déçu de perdre la deuxième place lors de la dernière super-spéciale, confie le champion du monde junior 2008, qui monte sur son deuxième podium WRC après l’Acropole l’an passé (2e). Mais Petter a faut un numéro pour finir. On n’a pas non plus pris beaucoup de risques parce qu’il fallait qu’on soit à l’arrivée pour le bien de l’équipe. »

Citroën truste en effet les trois premières places, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le rallye de Monte-Carlo en 2003. Avec, déjà à l’époque, une victoire de Loeb à la clé. « Espérons que ça dure, glisse l’Alsacien. Mais des paramètres ont fait qu’on était spécialement bien ici. Il ne faut pas rêver que ça continue éternellement comme ça. C’était surtout important de revenir au moins au contact au championnat. Et finalement, Mikko (Hirvonen) n’est pas deuxième pour une fois. On prend la tête mais ce n’est que la deuxième course et ça reste serré. »

Victorieux de l’épreuve d’ouverture en Suède, le Finlandais de Ford a cette fois dû se contenter de la quatrième place. Grâce au nouveau barème de points, qui valorise d’avantage la victoire, Loeb fait une excellente opération puisqu’il se présentera dans un mois en Jordanie avec une avance de six points. Et l’espoir de remporter l’une des rares épreuves qui manque à son gigantesque palmarès.

La rédaction