RMC Sport

Loeb snobe la crise

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb - -

Sébastien Loeb a profité des pépins techniques de Jari-Matti Latvala et de Petter Solberg pour remporter le rallye de l’Acropole ce dimanche en Grèce, le 71e de sa carrière. Il plane sur le championnat du monde.

Rien ne pouvait arriver à Sébastien Loeb ce week-end en Grèce. Après s’être sorti sans dommage de la boue et de la pluie, samedi, l’octuple champion du monde a remporté le rallye de l’Acropole, ce dimanche, après s’être fait une dernière frayeur lorsque sa Citroën a crevé. Tout est finalement rentré dans l’ordre pour l’Alsacien qui bénéficiait d’une avance suffisante pour conserver la tête malgré un arrêt de 1’30’’.

S’il a réussi à dompter les éléments, ses concurrents les ont subi de plein fouet. Samedi, Jari-Matti Latvala (Ford) a perdu ses espoirs de victoire en perdant trois minutes lors de l’ES 14 à cause d’une crevaison lente alors qu’il ne pointait qu’à 2’’2 du Français. Son coéquipier Petter Solberg a connu une issue encore plus malheureuse en abandonnant dimanche après avoir cassé une roue arrière lors de l’ES 18.

30 points d’avance

« Ce rallye a été long et difficile. On a été un peu chanceux ce matin mais on a dû se bagarrer la plupart du temps, analyse Loeb. C'était très bien. J'ai tenté de conserver mon rythme et de faire ce que je ressentais. J'ai fait de mon mieux pour ménager la voiture et les pneus. Je pense que Mikko, Petter et Jari-Matti ont fait un grand rallye. » Avec la deuxième place de Mikko Hirvonen (devant Latvala), Citroën s’offre un troisième doublé cette année après le Mexique et l’Argentine. Le 71e succès de sa carrière offre à Loeb, vainqueur de la Power Stage, 30 points d’avance sur son coéquipier, nouveau deuxième, au classement général. Après six épreuves, l’octuple champion du monde semble déjà intouchable. Son entreprise d’un neuvième titre ne connait pas la crise.