RMC Sport

Loeb va attaquer

Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen jouent gros, ce week-end, au rallye du Pays de Galles, dernière des douze manches du championnat du monde WRC. En jeu : ni plus ni moins que le titre pilotes, le sixième pour Loeb si d’aventure le Français l’emportait face à son concurrent finlandais qui compte un point d’avance.

« La pression est sur les épaules de Mikko, pas sur les miennes », a déclaré le pilote Citroën qui a besoin de finir dans les points et devant son rival pour s’adjuger le titre. Info ou intox, il est par contre certain que les deux rivaux abordent le week-end selon des stratégie différentes.

Chez Ford, on prend la décision d’assurer. Mikko Hirvonen embarquera par conséquent à bord de sa Focus 30 à 35 kg de poids mort supplémentaire : deux roues de secours, des éléments de suspensions et des ressorts, principaux éléments mis en danger par les routes sinueuses galloises, réputées pour être bosselées et redoutables pour les mécaniques.

Du côté de la marque aux chevrons on fait un choix différent. Loeb n’aura que deux roues de secours, et un minimum de matériel. Mais il pourra compter sur son fidèle copilote Daniel Elena, qui a suivi avant le rallye un stage de perfectionnement mécanique pour être en mesure de changer des pièces en un temps record. Pour Loeb, il faudra occuper la tête du classement dès les premières spéciales, en signant des temps « scratch » d’emblée. Une approche agressive, qui peut payer, puisque le but est clairement de mettre Hirvonen dans une position de chasseur, et de l’assujettir à une pression intense dès le début du rallye.

Jeudi matin, à 70 km de Cardiff, pour le traditionnel shakedown , dernier test chronométré permettant de peaufiner les réglages, c’est le Norvégien Peter Solberg, sur Citroën, qui a réalisé le meilleur temps. Loeb a inscrit le cinquième chrono ; tandis que Hirvonen est crédité de la 7e meilleure performance.

La rédaction - Guillaume Navarro au Pays de Galles