RMC Sport

Luc Alphand victime d’un grave accident

Victime d'une chute lors d'un rallye en Auvergne, l'ancien champion de ski alpin est sérieusement touché.

Victime d'une chute lors d'un rallye en Auvergne, l'ancien champion de ski alpin est sérieusement touché. - -

L’ancien champion de ski alpin Luc Alphand a été victime d’un grave accident lors d’un rallye moto, dimanche, en Auvergne.

Les premières informations concernant l’état de santé de Luc Alphand, divulguées par la société GPS Performance, ne sont pas bonnes. « Selon sa femme, ce serait assez grave. Il a été touché à la colonne vertébrale. A priori, il aurait de la sensibilité dans les jambes ». L’ancien champion de ski alpin devrait être opéré lundi à Clermont-Ferrand. Selon ses agents, Luc Alphand a été victime d’une chute lors de la dernière spéciale de la Rand’Auvergne, un rallye tout terrain se déroulant sur deux jours.

Joint par RMC Sport, Stéphane Duret, président du rallye Rand’Auvergne, est revenu sur les circonstances de l’accident. « Lors de la dernière épreuve chronométrée, sur un saut, Luc a fait un « soleil » (un vol plané devant sa moto, ndlr). Il n’a pas perdu connaissance. Il s’est mis sur le côté de la piste. Les secours sont venus le voir. Il était conscient. Il se plaignait du dos et de picotements dans les doigts. Il a été coquillé et évacué par hélicoptère au CHU de Clermont-Ferrand. Selon les dernières informations que j’ai eues, il serait opéré en ce moment de la cervicale C7 mais je le dis bien au conditionnel…. »

« La Rand’Auvergne, c’est un rallye super motard, moitié goudron, moitié terre avec des départs type moto-cross. L’accident s’est produit au deuxième tour. Le peloton était déjà bien étiré. Il n’y avait pas de danger. Je ne sais pas si sur le saut, il n’y a pas un excès de confiance de sa part. C’est peut-être un grand sportif mais ce n’est pas un spécialiste de la moto non plus. Peut-être qu’il peut retenter dix fois le même passage et ne rien avoir. C’est hyper compliqué à expliquer. »

Patrick Gelato, le président du ski club de Serre-Chevalier, se veut encourageant quant à l'état de santé de Luc Alphand. « Il est entré au bloc en début de matinée. La suite, je l’attends. On va être optimiste. Moi, je pars du principe qu’il a 43 ans, qu’il est relativement jeune. C’est un sportif de haut niveau qui est en extrême bonne santé. Il s’entraîne énormément. On va croiser les doigts pour que tout se passe bien. Le paradoxe de tout ça, c’est qu’en ce moment, cette semaine à la Serre-Chevalier, on prépare la « Luc Alphand », un événement cyclo-sportif qui en est à sa 12e édition. La cyclo-sportive aura bien lieu le 5 juillet, dimanche prochain et tout le monde aura une grosse pensée pour Luc. »

La rédaction