Mini se jette dans la bataille

La Mini Coutryman rejoint Citroën et Ford en WRC - -
Une touche de fraîcheur aux formes arrondies se dégage du rallye d’Italie, disputé en Sardaigne pour la huitième fois. L’Anglaise, devenue propriété de l’Allemand BMW en 1994, effectue son grand retour dans la discipline après avoir dominé les années 60 grâce à la légendaire Mini Cooper S, triple vainqueur à Monte-Carlo.
Ce vendredi à Olbia, cinq Mini Countryman prendront le départ aux côtés des cinq Citroën DS3, et des dix Ford Fiesta. L’ancien coéquipier de Sébastien Loeb, l’Espagnol Dani Sordo, prendra le volant d’une des deux Mini officielles. « Il roulera plus libéré », a dit de lui le septuple champion du monde qui n’a jamais laissé sa chance à Sordo en quatre saisons passées sous les couleurs de la marque aux chevrons.
Loeb : « Ça relance le championnat »
Mini qui a pris le Championnat en cours de route n’a prévu de disputer que six manches cette saison : Sardaigne, Finlande, Allemagne, France, Espagne et Grande-Bretagne. « Nous avons effectué un programme de développement accéléré au cours duquel nous avons constamment repoussé nos limites. Nous verrons où nous en sommes par rapport à la concurrence en Sardaigne », affirme Dave Wilcock, directeur technique de Mini en WRC.
Pour Citroën, l’arrivée d’un nouvel adversaire brisant le duel avec Ford est bien perçu. « C’est bien pour le public et pour notre discipline d’avoir un nouveau constructeur », se félicite Loeb, triple vainqueur de l’épreuve avec la Xsara et la C4, et premier aujourd’hui au général avec deux petits points d’avance sur Hirvonen (Ford Focus). « Cette saison, on est cinq équipages à prétendre à la victoire, reprend son coéquipier et adversaire Sébastien Ogier (3e). C’est bien, ça relance le Championnat. »