RMC Sport

Monte-Carlo : Loeb y va tout droit

Sébastien Loeb survole les débats sur la neige monégasque

Sébastien Loeb survole les débats sur la neige monégasque - -

Lors de la troisième journée du rallye de Monte-Carlo, Sébastien Loeb a encore conforté son avance en tête, vendredi. La victoire lui semble promise. Sébastien Ogier, solide deuxième, devrait lui aussi conserver sa position jusqu’au bout.

Avec le départ en semi-retraite de Sébastien Loeb après neuf années de règne sans partage, le suspense en championnat du monde des rallyes devait être enfin relancé. Formidable ! Mais force est de constater que pour ce premier opus de la saison, un des quatre auquel participera l’Alsacien, le changement, ce n’est pas encore maintenant. Le film, on le connaît même par cœur. Six fois titré sur les hauteurs de la Principauté, Loeb a fait du Loeb.

En tête dès la première journée, le pilote Citroën gère depuis son avance, se permettant même de creuser légèrement l’écart avec son dauphin, Sébastien Ogier. Mercredi, il avait affirmé, après avoir survolé les débats, « ne pas être en pré-retraite, mais en reconversion ». Une nuance que ses adversaires auront eu le loisir d’apprécier au tableau d’affichage. Vainqueur de deux des trois spéciales du jour, Loeb compte déjà 1'47"4 d'avance sur Ogier et… 3'19"9 sur le troisième, Evgeny Novikov (Ford). Un gouffre.

Ogier solide deuxième

Le plus jeune des deux Sébastien, celui supposé prendre la relève du maître, a de toute façon assuré ne pas se battre pour la victoire, mais pour prendre le plus de points possibles pour son premier rallye à bord de sa Polo. Dans le championnat "des autres", il réalise donc malgré tout une belle opération si les positions, comme tout semble l’indiquer, devaient en rester là. Pour ce qui est de tutoyer les sommets, il devra prendre son mal en patience et attendre le troisième rallye, au Mexique. Loeb sera en effet encore présent en Suède, du 8 au 10 février, avant de laisser, enfin, la voie libre.

Le titre de l'encadré ici

Le classement général après la 3e journée |||

1- Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) en 4h16’41’’9
2- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) à 1’47’’4
3- Evgueny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) à 3’19’’9
4- Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Citroën DS3) à 3’21’’6
5- Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) à 4’04’’9
6- Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3) à 4’19’’1
7- Juho Hänninen-Tommi Tuominen (FIN/Ford Fiesta RS) à 5’15’’5
8- Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) à 6’18’’2
9- Bryan Bouffier-Xavier Panseri (FRA/Citroën DS3) à 8’20’’7
10- Martin Prokop-Michal Ernst (CZE/Ford Fiesta RS) à 18’48’’8

A.T.