Ogier et Citroën à la fête

Le Français pointe à la première place du rallye de Turquie à l'issue de l'étape inaugurale. Son leader Sébastien Loeb est cinquième. - -
Il a retrouvé le sourire et le haut de l’affiche. Victime d’une tactique d’équipe en Jordanie, Sébastien Ogier pointe en tête de l’épreuve turque à l’issue de la première étape. Le pilote du team Citroën Junior devance tous ses aînés au terme de neuf spéciales disputées à tombeau ouvert. « C’est un bon début de rallye. On est partis un peu prudemment puis on a trouvé un bon rythme », jubilait-il ce vendredi soir. Ogier a parfaitement profité d’une piste sans embûche pour prendre les devants. « Je n’ai pas été très souvent leader. On va essayer de continuer comme ça », espère l’auteur de trois temps scratch.
Son illustre partenaire et sextuple champion du monde était lui de corvée de balayage. Sébastien Loeb se contente ainsi de clore l’hégémonie des C4, en cinquième position, à 25 secondes du leader. Seul Mikko Hirvonen, sur sa Ford Focus, a pu s’immiscer dans le Top 5 (3e à 12’’2), entre Sordo et Solberg. Mais cet ordre n’a rien d’établi.
Samedi, ce sera au tour d’Ogier d’ouvrir la route et à Loeb d’en profiter. « Je suis satisfait pour le moment. Il y a des rallyes où on perd beaucoup plus de temps à ouvrir la piste », s’est satisfait le leader du championnat du monde. Sur les rives du Bosphore, il va enfin pouvoir attaquer pour aller chercher un troisième succès consécutif et accroître son avance au général. La journée qui s’annonce, avec des spéciales plus longues et moins poussiéreuses, dont certaines sur asphalte, devraient être un terrain de jeu plus favorable à l’insatiable pilote français.