Ogier et le problème de la bonne conduite

Sébastien Ogier fête sa 5e victoire de la saison en championnat, dimanche en Alsace - -
Avec cinq victoires en 2011, la dernière en date dimanche en Alsace, Sébastien Ogier est le pilote le plus performant de la saison. Il devra pourtant faire le dos rond lors des deux dernières manches du championnat WRC. Revenu à 3 unités seulement de Sébastien Loeb (fanny sur ses propres terres après un abandon pour casse moteur), le natif de Gap a reçu pour consigne de faire gagner l’Alsacien dans sa quête d’un 8e titre, en Espagne et au Pays de Galles. Pour Ogier, Loeb sera dorénavant coéquipier mais surtout pas concurrent, dixit la direction de Citroën Racing, bien déterminée à remporter un nouveau titre constructeurs. « Seb 2 », qui avait outrepassé sa position de 2e pilote tôt dans la saison au Mexique, aura-t-il suffisamment le sens du sacrifice pour se cantonner à une tâche de larbin au service de « Seb 1 » ? Mexique, Grèce, Allemagne, Australie, et France : autant de courses, théâtre d’affrontements plus ou moins ouverts entre les deux hommes, où Ogier a démontré qu’il était à l’étroit dans son costume de laquais.
L’annonce-surprise en Allemagne d’une prolongation de contrat de Loeb a figé la hiérarchie en faveur du doyen des pilotes Citroën. Ogier, 27 ans, qui venait pourtant de voir cette saison l’écurie française lui témoigner sa confiance en levant l’option d’achat jusqu’en 2013, est brutalement repassé aux yeux d’Olivier Quesnel et de l’état-major de la Maison rouge au rang de « Sordo bis », son prédécesseur espagnol resté dans l’ombre de Loeb pendant quatre saisons. D’autant que depuis l’Allemagne, Ogier n’a jamais terminé devant le septuple champion à la régulière. Outre-Rhin, il bénéficie d’une crevaison de la DS3 de son rival ; en Australie les deux Citroën filent dans le décor pour la plus grande joie d’Hirvonen (coleader du championnat avec Loeb) ; en Alsace, le local de l’étape est victime d’une surchauffe de son moteur. « Le championnat est relancé, c’est très serré entre trois pilotes, tout est possible », annonce Ogier. Certes, mais a-t-il les moyens de ses ambitions ?
Un bon de sortie chez Ford ?
La tentation est grande pour le pilote des Hautes-Alpes de faire chuter sa Majesté Loeb. Sous contrat avec Citroën pour encore deux saisons, « Seb 2 » pourrait être tenté de modifier la hiérarchie grâce à ses résultats. A l’inverse, il pourrait avoir monnayé son bon de sortie chez Ford à la fin de la saison contre une conduite « corporate » en Catalogne et au RAC. Conduire avec le frein à main, en somme. Alors plutôt rebelle comme Senna contre Prost à la grande époque ou loyal comme Barrichello face à Schumacher ? On pencherait plutôt pour cette dernière hypothèse malgré tout ce qu’Ogier a pu exprimer ces dernières semaines.