Ogier : « Pas la situation dont je rêvais »

Sébastien Ogier - -
Sébastien, après votre succès au rallye d'Alsace, comment abordez-vous celui de Catalogne qui débute ce vendredi ?
On n’est pas sur une bonne série car il y a eu l’Australie (abandon, ndlr) il n’y pas longtemps. Mais après le rallye de France où nous avons été vainqueurs, c’est toujours bien d’arriver au rallye suivant dans une position comme celle-là. Le rallye ici promet d’être intéressant avec une première journée sur terre et deux autres sur asphalte. C’est un bon challenge pour nous et cela promet un beau spectacle.
Faut-il penser à votre équipe en priorité ?
Tout le championnat va se jouer sur les deux courses qu’il reste. Vous savez ce que l’équipe a décidé de faire (privilégier Sébastien Loeb pour le classement des pilotes, ndlr). Ce n’est pas forcément la situation dont je rêvais, mais c’est comme ça.
Avez-vous fait une croix sur le titre de champion du monde des pilotes ?
On va dire que je ne suis pas dans la meilleure des positions, mais je vais malgré tout essayer de faire de mon mieux pour rester-là et saisir des opportunités s’il y en a. En rallye, on ne sait pas ce qu’il peut se passer donc il faut être présent, bien rouler, faire deux belles courses et on verra bien ce qu’il se passe.
Quels objectifs vous ont fixé vos dirigeants pour ce week-end ?
Honnêtement, rien de plus que ce que vous avez pu lire dans la presse, à savoir sécuriser le titre constructeur et aider mon coéquipier s’il en a besoin.
Qu'est-ce qui vous empêche de dénoncer cette situation ?
Des contrats, des engagements,… Quand on court pour une marque, cela fait partie du contrat de respecter les consignes et je les ai toujours respectées jusqu’ici.
Savez-vous à quelle équipe vous appartiendrez la saison prochaine ?
Aujourd’hui, j’ai toujours le même contrat en cours et M. Banzet (directeur général de Citroën, ndlr) a dit au rallye de France qu’il souhaitait me conserver, donc je n’ai rien de plus à dire à ce niveau-là. J’ai toujours dit que j’étais content d’être dans cette très belle équipe, qui m’a permis d’arriver où je suis aujourd’hui et qui me permet de me battre avec du super matériel.