RMC Sport

Ogier prend la main

Sébastien Ogier

Sébastien Ogier - -

L’ancien champion du monde junior a pris la tête du rallye du Japon à l’issue de la première journée. Sébastien Loeb, sixième, n’a pas pris de risques.

Il n’y a pas que leur prénom, leur écurie et leur talent qui les rapprochent. En interview, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier font là aussi preuve d’un mimétisme troublant. « Ce n’est pas le genre de rallye où je suis le plus à l’aise, concède ainsi Sébastien Loeb lorsqu’il évoque le Japon. Parfois, il est plus important de marquer des points que de tout risquer pour une victoire. » « Ce n’est franchement pas le profil de rallye que j’apprécie le plus, lui répond Ogier. Parfois, il faut savoir se contenter de prendre des points quand on voit qu’on est un petit peu moins à notre avantage. »
Loeb assure
Sans doute le discours a-t-il été préparé à l’avance chez Citroën. Dans tous les cas, il a fait mentir Sébastien Ogier. Le Gapençais a pris la tête du rallye du Japon, hier, à l’issue des deux super-spéciales de la première journée. Il possède deux secondes d’avance sur Mikko Hirvonen (Ford Focus) et Dani Sordo (Citroën). De son côté, Sébastien Loeb a surtout cherché à assurer sa position, comme il l’avait annoncé. Il pointe ce matin à la 6e place, à deux secondes et demie de Sébastien Ogier.
L’Alsacien n’a pas forcément tort de jouer la prudence. A quatre rallyes de la fin, il est largement en tête au classement des pilotes. Avec un peu de réussite, il pourrait même être sacré dès ce week-end. Pour cela, il faudrait qu’il s’impose et que Sébastien Ogier termine au-delà de la cinquième place.

C. Z.