RMC Sport

Quand les Australiens ne veulent pas du rallye chez eux

Les pilotes doivent faire face à l'hostilité d'une partie des habitants de la région de Brisbane qui ne veulent pas voir le rallye passer chez eux.

Les pilotes doivent faire face à l'hostilité d'une partie des habitants de la région de Brisbane qui ne veulent pas voir le rallye passer chez eux. - -

Après deux années d’interruption, le championnat du monde WRC débarque à nouveau en Australie, du côté de Brisbane cette fois, sur la côte Est du pays. Un évènement qui n’est pas toujours bien perçu par les habitants. Sébastien Loeb, 2e du championnat, raconte.

« On a eu droit à quelques signes pas forcément très amicaux, des panneaux, des tracteurs sur la route. C’est difficile de savoir quelle est la proportion de gens qui ne veulent pas nous voir, mais de ce qu’on ressent, on n’a pas l’air d’être trop les bienvenus. Mais bon, je n’y peux rien si je suis là (rires). Je suis un peu obligé de venir, si on me donne 10 points, je rentre chez moi, il n’y a pas de souci. Je n’ai pas demandé à passer devant leurs maisons, je peux comprendre qu’il y ait des gens qui ne soient pas passionnés de rallye, et qu’ils n’aient pas envie de voir des voitures de rallye passer devant leurs cours. Si on embête les gens, on n’a rien à faire là, c’est aux organisateurs et à la FIA de décider. [-] Il y a plein de pays qui sont demandeurs, qui n’arrivent pas à avoir un rallye chez eux, et là, on embête les gens… C’est dommage. »

La rédaction - EB à Brisbane