Rallye d’Alsace : Haguenau attend son héros

- - -
Tout est prêt à Haguenau pour fêter le héros local. Hasard du calendrier, Sébastien Loeb débarque sur ses terres natales pour y remporter le championnat du monde WRC, comme il l’avait réussi en 2010. Avec sept victoires et huit podiums cette saison, le pilote Citroën peut en effet être couronné dès ce week-end. Avec 61 points d’avance sur Mikko Hirvonen, le neuvième sacre consécutif de Sébastien Loeb et Daniel Elena ne devrait plus être qu’une simple formalité. Vainqueur ici en 2010, l’octuple champion du monde avait été contraint à l’abandon la saison dernière. Le « boss », qui a annoncé la semaine dernière qu’il ne courra que par intermittence la prochaine saison, compte bien se rattraper.
« Tout comme le public qui était là pour me supporter, j’étais déçu d’abandonner l’an passé, mais ce genre d’aléas fait aussi partie de la course, explique le pilote français sur son site officiel. J’estime avoir une sorte de revanche à prendre ! Cette année, nous pouvons sceller le sort des deux championnats. » Depuis le début des reconnaissances, lundi, l’effervescence ne cesse de monter à Haguenau, sa ville natale. Comme il y a deux ans, une grande bâche a été accrochée sur un mur près de la médiathèque de la ville, qui compte environ 45 000 habitants. Quelques drapeaux flottent sur les lampadaires, une grande roue de 20m de haut est installée dans le centre et des affiches ont été placardées sur les vitrines des commerçants de la ville. « Les gens attendent un heureux dénouement et si l'histoire pouvait se répéter comme en 2010, ce serait vraiment parfait », note Michel Wendling, adjoint au maire de Haguenau chargé des sports.
Au pub avec ses fans
« L'ambiance monte ici. Tout le monde attend la neuvième étoile ! On a déjà préparé une surprise que l'on accrochera sur la façade du bas le dimanche soir », raconte Jean-Luc, patron du "Brooklyn", qui ouvrira à 4h du matin dimanche « pour les ouvriers de la mairie qui installent tout dans la nuit », et se couchera certainement très tard. Sur la terrasse du bar, arrosée de soleil, David raconte le périple qui l'attend avec huit amis, tous Haguenoviens. « On part vendredi matin, on a loué un chalet dans les Vosges pour le week-end, témoigne-t-il. Comme ça, on peut suivre toutes les spéciales du vendredi, toutes les spéciales du samedi et le samedi soir, on rentre sur Haguenau pour suivre la dernière spéciale dimanche dans les rues de Haguenau. »
En attendant l’arrivée dimanche et un possible couronnement, c’est dans les rues de Haguenau que se sont achevées les reconnaissances ce mercredi soir. Attendu par près de 200 personnes, l’enfant du pays, accompagné de son copilote Daniel Elena, a effectué ces deux passages sur ce circuit avant de garer son véhicule (banalisé pour les reconnaissances) quelques mètres après la ligne d'arrivée devant le Papagallo, un bar où il a ses habitudes. L’octuple champion du monde en a profité pour y retrouver quelques-uns de ses amis, sous l'œil médusé des fans qui étaient venus boire un verre. Avant d’y revenir dimanche avec un neuvième titre de champion du monde en poche ?