Rallye de Suède : Ogier impressionne

Sébastien Ogier - -
Un discours plutôt humble, des ambitions murmurées. Ces dernières semaines, Sébastien Ogier s’est attaché à ne pas clamer sur tous les toits qu’il allait succéder à Sébastien Loeb au palmarès du championnat du monde. Deuxième du Monte-Carl’ derrière son aîné, le pilote Volkswagen a profité de la première journée du rallye de Suède ce vendredi pour montrer que son talent et la performance de sa Polo pouvaient être synonymes de succès. Cinq spéciales dans la poche, sur huit au total. Et une place de leader assez confortable, avec 31’’4 d’avance sur le nonuple champion du monde.
Ou comment tirer profit de sa position de départ, 17e, que son meilleur temps jeudi en qualifications avait autorisée. « C’était une journée incroyable pour nous, savoure Sébastien Ogier. Avoir une avance de plus d’une demi-minute à la fin de la première journée, c’est vraiment une grosse surprise. La Polo a été parfaite. L’équipe a fait un boulot fantastique. » Les Allemands de VW, qui ont passé un an à préparer cette saison de WRC, frappent un joli coup. Le Finlandais Jari-Matti Latvala, au volant de l’autre Polo, est troisième à 33’’1.
Ogier : « On n’a encore rien gagné »
Mais Sébastien Loeb, qui n’a gagné qu’une fois en Suède (en 2004), a encore deux jours et 14 spéciales pour dire au-revoir à la neige avec la manière et poursuivre avec classe son parcours de semi-retraité. L’Alsacien reste quand même prudent… « J’attaque, mais je ne peux pas faire grand-chose de plus face à Sébastien Ogier, explique-t-il. Certes, mon ordre de départ était un peu moins favorable (10e), mais cela n’explique pas tout. Pour l’instant, je ne pense pas à remonter sur le leader, mais plutôt à défendre ma deuxième place ! »
Chez Citroën, tous les espoirs reposent encore et toujours sur Sébastien Loeb, après les fautes de Mikko Hirvonen (30e à 25’53’’) et Dani Sordo (11e à 6’47’’). C’est donc un duel entre Seb’, avec Latvala en arbitre, que le rallye de Suède devrait réserver samedi et dimanche. « On n’a encore rien gagné, souligne le plus jeune. Ce n’était que le premier jour. Le parcours est extrêmement difficile, comme l’ont prouvé les erreurs commises par un certain nombre de pilotes. On a encore deux journées difficiles devant nous. Mais c’est évident que maintenant, on veut défendre notre première place jusqu’à la fin. » Il ne fallait pas le dire trop fort jusque-là…