RMC Sport

Rallye de Suède : Ogier résiste bien

Sébastien Ogier

Sébastien Ogier - -

Leader du rallye de Suède depuis vendredi, Sébastien Ogier (Volkswagen) se dirige vers la victoire. Le Gapençais a conservé 26’’9 d’avance sur Sébastien Loeb (Citroën) ce samedi. Il lui reste 95 kilomètres avec son premier succès avec la firme allemande.

Dans le camp d’en face, certains doivent encore croire à une faute de dernière minute, à un raté coupable à proximité de l’arrivée. C’est parce que Sébastien Ogier a été malheureusement coutumier du fait chez Citroën que l’optimisme ne doit pas s’être complètement éteint chez la marque aux chevrons. A 29 ans, le Gapençais va-t-il montrer ce dimanche qu’il a définitivement les épaules pour être champion du monde ? Un peu moins de 100 kilomètres (94,29 exactement) à gérer, sans se faire de frayeur et sans non plus être debout sur les freins, avant une première victoire sous les couleurs de Volkswagen. Voilà le programme pour Sébastien Ogier.

Le Français, leader du rallye de Suède depuis vendredi matin, a su conserver son avance ce samedi sur les routes enneigées des forêts autour d’Hagfors. Il lui reste 26’’9 de marge sur son seul opposant, de taille, Sébastien Loeb (Citroën). Un nonuple champion du monde, uniquement vainqueur en 2004 en Suède au cours de son règne, qui a tenté de revenir sur son cadet. Mais son retard accumulé vendredi (36’’4) l’handicape. « Nous avons tous les deux fait une journée parfaite, mais l’écart est fait depuis hier, regrette l’Alsacien. Nous avons payé notre mauvaise performance en qualifications tout au long de la première étape. »

« La voiture est tout simplement brillante »

Chez Volkswagen, l’ambiance est plus heureuse, à l’image de Jost Capito. « Vous pouvez voir avec ses résultats que Sébastien Ogier se sent comme à la maison à l’intérieur de la voiture, savoure le directeur de l’équipe allemande. Et vous pouvez aussi le voir avec le grand sourire qu’il y a sur son visage ! » « On a une avance confortable, donc c’est bien, se félicite l’intéressé. Jusqu’à maintenant, ça a vraiment été un rallye parfait pour nous. La voiture est tout simplement brillante, ce qui fait que c’est un plaisir de piloter vite. » Attention, quand même, à une glissade malvenue dimanche. « Si vous relâchez le pied de l’accélérateur, vous risquez de perdre votre rythme, explique Sébastien Ogier. On a trouvé un bon rythme sur les spéciales du jour. Ce sera aussi notre mission pour demain. » La septième victoire de sa carrière en WRC, la première en Suède, lui tend les bras.