RMC Sport

Rallye du Mexique: Ogier passe en tête

placeholder video
Le Français Sébastien Ogier (Citroën) a pris les commandes du rallye du Mexique à l'issue des spéciales de vendredi, profitant de quelques abandons des concurrents.

La chance a fini par tourner. Le sextuple champion du monde Sébastien Ogier (Citroën) a pris la tête du rallye du Mexique à l'issue de la journée de vendredi, marquée par plusieurs abandons, notamment du Norvégien Andreas Mikkelsen (Hyundai) et de l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai).

"Ça a été une journée presque parfaite, sauf pour notre crevaison dans la septième spéciale. Je suis très heureux", a réagi le pilote tricolore. Ogier a donc profité de l'abandon de Mikkelsen, qui était leader au bout des trois premières spéciales de vendredi, mais qui a dû s'arrêter lors de la quatrième, quand une pierre a endommagé son véhicule.

Le Français avait pourtant commencé la journée de vendredi mécontent de sa troisième place provisoire, dû au temps théorique qui lui avait été attribué après la suspension de la première spéciale jeudi, pour des raisons de sécurité, sans qu'il n'ait pu la disputer. "Mais on s'est arrangé pour faire mieux", a-t-il ponctué.

L'occasion de recoller au général

Sordo, qui le talonnait à moins de cinq secondes au bout de l'ES6, a lui dû lâcher prise en raison d'un problème électrique. D'autres pilotes ont également abandonné: les Finlandais Teemu Suninen (Ford) et Jari-Matti Latvala (Toyota), le Polonais Lukasz Pieniazek (Ford) et le Canadien Boris Djorjevic (Ford).

Le deuxième du classement est désormais le Britannique Elfyn Evans (Ford), à 14,8 secondes, suivi par son compatriote Kris Meeke (Toyota). L'Estonien Ott Tänak (Toyota), leader du général, et son dauphin belge Thierry Neuville (Hyundai), pénalisés par leurs positions d'ouvreurs et une crevaison pour le second, ne pointent qu'aux 4e et 6e rangs. Samedi, le rallye du Mexique comportera neuf spéciales, sur 138,37 kilomètres.

CC avec AFP