RMC Sport

Sébastien Loeb à l’assaut de Pikes Peak

Sébastien Loeb à Pikes Peak

Sébastien Loeb à Pikes Peak - -

Au volant de Peugeot 208 survitaminée (875 chevaux, 875 kg), Sébastien Loeb cherchera ce dimanche (16h, heure française) à battre le record de l’ascension mythique de Pikes Peak, dans le Colorado (Etats-Unis).

C’est le jour J. Sébastien Loeb, neuf titres de champion du monde des rallyes, s’attaque à Pikes Peak (Colorado) ce dimanche (départ à 16h et passage du Français vers 19h, heure française). La montagne la plus mythique des sports mécaniques aux Etats-Unis, avec son sommet à 4 200m d’altitude. Et la deuxième course la plus ancienne de l’autre côté de l’Atlantique (1916), juste après les 500 miles d’Indianapolis (1911). 20 km, 156 virages et 1 400 mètres de dénivelé, à avaler au volant d’un monstre de 875 chevaux pour 875 kg fabriqué par Peugeot Sport sur une base de… 208.

« Ce sont les sensations les plus fortes que j’ai eues, reconnaît le pilote français, qui a testé l’engin au Ventoux avant de s’envoler pour le Colorado. En rallye, en Finlande, c’est chaud quand on est à bloc sur les bosses. Mais là, les virages… A la vitesse où tu arrives, ça tourne vraiment. T’as du grip, de l’aéro. Ce qui est impressionnant, c’est d’appréhender ça, de sentir quand tu es à 200-220 km/h et que ça défile. » Et l’erreur est interdite.

« Il ne faut pas qu’un truc lâche »

« J’ai pris confiance, rassure Sébastien Loeb. La voiture a été fiable pendant les essais. C’était l’une des questions, parce qu’il ne faut pas qu’un truc lâche… » Meilleur temps des qualifs, l’Alsacien paraît être en mesure de remporter cette édition 2013 dans la catégorie « unlimited » et de battre le record, détenu par Rhys Millen en 9’46’’164. Un peu moins de dix minutes pour réussir un nouveau défi. Sébastien Loeb, les pieds sur les pédales, la tête dans les nuages !

A lire aussi :

- Loeb : « Une certaine pression »

- Loeb montre les muscles

- Loeb : « Je suis là pour gagner »


King of the Peak 2013 : Premiers tests / First... par peugeot-sport-official


208 T16 Pikes Peak : Test Mont Ventoux par peugeot-sport-official


208 T16 Pikes Peak : Sébastien Loeb Story par peugeot-sport-official