RMC Sport

Sébastien Loeb, légende du rallye

Sébastien Loeb est champion du monde pour un point devant Hirvonen.

Sébastien Loeb est champion du monde pour un point devant Hirvonen. - -

A Cardiff, Sébastien Loeb est devenu champion du monde des rallyes pour la sixième année consécutive. Le Français est seul au panthéon de son sport.

Pour trouver un rival à Sébastien Loeb, il ne faut surtout plus chercher dans le monde du rallye. Il faut regarder dans les autres sports mécaniques. Michael Schumacher, Valentino Rossi, voilà deux noms qui trouvent leur place à côté de l’Alsacien. 7 titres pour Schumacher, 9 pour Rossi, Loeb lui vient de ciseler son sixième sacre en rallye. Ok, c’est moins que les deux autres mais le Français les a enchaînés. Six à la suite. Sur les routes boueuses du Pays de Galles, Loeb et Elena ont fait la course en tête durant les trois jours de course. Le temps d’espérer, Mikko Hirvonen, se faisait de nouveau distancer par Loeb. Au matin de la deuxième étape, alors qu’il vient de se faire reprendre une poignée de secondes par son adversaire finlandais, l’Alsacien a dégoupillé et pris 30 secondes en quelques instants et plié l’affaire dans ce RAC. Avec cette marge à l’amorce de la dernière journée, Loeb partait avec l’esprit serein mais la petite crainte de tomber dans un de ses trous remplis de boue qui peuvent vous briser un destin.

Hirvonen perd son capot

La malchance a oublié le Français alors qu’elle ne s’était pas gênée pour perturber sa marche en avant à partir du sixième rallye. Il avait alors dilapidé toute son avance pour se retrouver quelques unités derrière Hirvonen avant le dernier quart de la saison. Sa rage et son talent, ont fait le reste. La malchance qui a lâché Loeb est venue enterrer les derniers espoirs d’Hirvonen lorsque sur l’avant-dernière spéciale son capot a joué les filles de l’air. C’était un cadeau divin pour Loeb qui a pu gérer tranquillement lors de la toute dernière spéciale. « Ca se joue à la dernière spéciale du championnat, c’est vraiment incroyable.Ca a été très difficile au milieu de la saison et on revient sur la fin pour l’emporter sur le fil. C’est incroyable pour l’équipe. Hirvonen a été très fort cette saison. Il a encore progressé. Ce serait bien qu’il arrête d’évoluer sinon ça va devenir dur. C’est un gros soulagement » a réagi Loeb une fois arrivé au parc d’assistance. Le président de la République a félicité le plus grand pilote français de l’histoire. Loeb dépasse largement Alain Prost et ses quatre titres mondiaux en Formule 1. Coïncidence, quelques heures avant le titre de Loeb, Valentino Rossi rajoutait aussi à sa légende avec un neuvième titre mondial.

Classement pilotes:

1. S. Loeb (FRA) 93 pts (champion)

2. M. Hirvonen (FIN) 92

3. D. Sordo (ESP) 64

4. J-M Latvala (FIN) 41

5. P. Solberg (NOR) 35

6. H. Solberg (NOR) 33

7. M. Wilson (GBR) 28

8. S. Ogier (FRA) 24

9. F. Villagra (ARG) 16

10. C. Rautenbach (ZIM) 9

11. M. Ostberg (NOR) 7

12. K. Al Qassimi (UAE) 6

13. C. Atkinson (AUS) 4

. E. Novikov (RUS) 4

. M. Rantanen (FIN) 4

16. K. Holowczyc (POL) 3

17. J. Ketomaa (FIN) 2

18. U. Aava (EST) 1

. N. Al-Attiyah (QAT) 1

. L. Athanassoulas (GRE) 1

Classement constructeurs/écuries:

1. Citroën Racing 167 pts (champion)

2. Ford 140

3. Stobart-Ford 80

4. Citroën Junior Team 47

5. Munchi's-Ford 23

La rédaction