RMC Sport

Tops sports 2013 : Ogier, l'héritier

Sébastien Ogier

Sébastien Ogier - -

A 30 ans, le Français Sébastien Ogier a remporté son premier titre de champion du monde WRC cette année. Longtemps dans l’ombre de l’intouchable Sébastien Loeb, le pilote Volkswagen semble parti pour durer.

En WRC, un Sébastien peut en cacher un autre. Après Sébastien Loeb, sacré neuf fois champion du monde entre 2004 et 2012, c’est au tour de Sébastien Ogier de régner sur le monde des rallyes. Une juste récompense pour celui qui rongeait son frein lorsqu’il était chez Citroën, dans l’ombre de l’insatiable Alsacien.

Au volant de sa Volkswagen, le Gapençais a profité de la quasi-retraite de Loeb pour dicter sa loi. Le bilan est terrible pour ses adversaires : 9 victoires sur les 13 rallyes au programme, dont une de prestige en Suède, où il est devenu le deuxième vainqueur non-Scandinave après… Loeb. « C’était un rallye exceptionnel, se souvient-il dans un entretien qui sera diffusé ce mercredi sur RMC. On a attaqué du début à la fin. On a pris un plaisir immense dans la voiture. C’est le premier moment très fort de l’année même si la deuxième place à Monte-Carlo avait pour nous une saveur de victoire. »

Sacré sur les terres de Loeb

Sacré officiellement en Alsace lors du rallye de France, sur les terres de Loeb, Ogier a enfoncé le clou en remportant les deux dernières étapes du championnat du monde en Espagne et en Grande-Bretagne. A 30 ans, le voilà donc parti pour devenir incontournable même si le Belge Thierry Neuville (Ford), deuxième au classement, a montré de belles promesses. Et si Ogier s’attaquait désormais aux neuf titres de Sébastien Loeb ? « Beaucoup de gens m’en parlent mais c’est difficile de se projeter dix ans en avant. Mais tant que je serai là, ce sera pour gagner, c’est sûr. » Parole de champion. 

A lire aussi :

Ogier : « Champion du monde, c’est énorme ! »

Alphand : « Ogier a encore huit échelons à gravir… »

Sébastien Ogier peut-il égaler Sébastien Loeb ?

La rédaction