2m36 sous la toise: à 18 ans, le phénomène québécois Olivier Rioux bat des records et fait saliver la NBA

Victor Wembanyama n’a qu’à bien se tenir. Listé à 2,25m par le site officiel de la NBA, le prodige français des Spurs (20 ans), désigné rookie de l’année pour ses débuts dans la plus prestigieuse ligue au monde, a trouvé de la concurrence. Peut-être pas encore en termes de talent brut, mais au moins niveau taille.
Une histoire de famille
Comme le rapportent plusieurs médias dont Fox Sports, la jeune sensation du basketball québécois Olivier Rioux (18 ans) a été mesurée cette semaine à 2,36m. En 2021, alors âgé de 15 ans, il était entré au Guinness des records en tant que plus grand adolescent au monde du haut de ses 2,26m. Approché par plusieurs universités, il avait opté pour les Gators de Florida en novembre 2023. Basketteur depuis ses cinq ans, celui qui avait fait un essai non concluant au Real Madrid en 2018 rêve d’intégrer la NBA et plus particulièrement les Toronto Raptors.
"À force, tu t’habitues aux commentaires des gens… et aux cadres de porte. Cela m’a permis de me faire remarquer. Quand j’avais 11 ans, mon coach de l’époque a posté une photo sur les réseaux sociaux. Un recruteur français l’a vue, et m’a invité à venir jouer en Espagne avec son équipe, les Frenchy Phenoms. C’est là que tout a commencé", racontait-il en mai 2023 dans les colonnes du Parisien.
Un mois après sa naissance, le natif de Montréal pesait déjà plus de sept kilos. A 8 ans, il dépassait sa mère, qui culmine tout de même à 1,83m. "C’est génétique. Nos parents respectifs étaient eux-mêmes très grands pour des gens de leur génération", souriait sa mère Anne auprès du Parisien l'an dernier. A titre de comparaison, le géant chinois Yao Ming avait été drafté en 2002 à 2,29m. Quant à l'homme le plus grand du monde, il s'agit actuellement du Turc Sultan Kösen (2,51m) selon le Guinness.