RMC Sport

Basket (Euro 2025): "On a un vivier énorme de joueurs", les Bleus face au défi de la Croatie

Frédéric Fauthoux lors du match d'Eurocoupe entre Bourg-en-Bresse et Hambourg, le 24/09/2024

Frédéric Fauthoux lors du match d'Eurocoupe entre Bourg-en-Bresse et Hambourg, le 24/09/2024 - Icon

L’équipe de France de basket s’est réunie cette semaine à Nanterre et se prépare à affronter la Croatie à Zadar, vendredi 21 février, pour le premier des deux matchs de qualification à l’EuroBasket 2025. Un match important pour les deux camps avec une ambiance chaude dans une salle étroite.

Frédéric Fauthoux, sélectionneur de l’équipe de France de basket, interrogé ce mercredi 19 février, ne semble pas inquiet des conditions d’accueil en Croatie. “Peu importe la salle qu’on nous propose. Je pense qu’il y a beaucoup de joueurs qui ont envie de jouer dans ce genre d’ambiance aussi chaude.” Le sélectionneur des Bleus rétorque même: “Parfois, ça peut même se retourner contre l’équipe qui accueille, s'ils voient que le match leur échappe”. Le contexte est compliqué tant pour les Bleus que pour les Croates. Boris Diaw, manager général de l’équipe de France, affirme même préférer ce genre de situation: “On préfère tous jouer dans une salle avec un public hostile plutôt que dans une salle vide. Ça fait partie du jeu.”

Pas de Poirier, Hoard ni Fournier...

Les joueurs NBA seront absents pour ces rencontres. Les Bleus déplorent également trois forfaits importants avec Vincent Poirier (Anadolu Efes) et Jaylen Hoard (Maccabi Tel Aviv) indisponibles pour des raisons médicales, et Evan Fournier (Olympiacos), pour des raisons personnelles. Frédéric Fauthoux a précisé qu’il avait “jugé normal qu’il (Fournier) ne soit pas là sur cette fenêtre”. Cependant, cela ne remettra pas en cause le futur de ces joueurs. En revanche, l’équipe de France pourra compter sur Andrew Albicy (Gran Canaria), Adam Mokoka (Cluj-Napoca), Timothé Luwawu-Cabarrot (Baskonia Vitoria-Gasteiz), Elie Okobo (AS Monaco) ou encore Neal Sako (ASVEL Lyon-Villeurbanne).

“Il y a beaucoup de joueurs aujourd’hui qui sont habitués à jouer ce genre de match-là. Après l’équipe n’est pas forcément rodé au maximum puisqu’on a que trois jours d’entraînement. Mais beaucoup de joueurs ont vécu des vrais gros moments avec des matchs à enjeux qui vont nous permettre d’aborder ce type de matchs”, rassure le sélectionneur de l’équipe de France.

Des axes d’amélioration pour les Bleus

“Il faut continuer à renforcer la grosse identité qu’a l’équipe de France, donc défensivement on doit être présents. C’est quelque part le plus facile à mettre en place puisqu’il y a une grosse volonté de vouloir défendre dur. Mais il faut aussi trouver des automatismes qu’on n’a pas encore acquis et connecter les joueurs entre eux pour qu’ils arrivent à trouver des solutions en attaque”, explique Frédéric Fauthoux, ajoutant qu’il fait tout pour préparer les joueurs mentalement à jouer un gros match.

"C’est important de voir qu’on a un vivier énorme de joueurs"

“On a beaucoup de joueur en NBA, on a des joueurs blessés, et on arrive encore à avoir des joueurs performants, qui sont des athlètes incroyables pour jouer à ce très haut niveau”, s’exclame Frédéric Fauthoux. Cela représente aussi un travail plus complexe car il faut trouver la meilleure équipe avec des profils complémentaires. Boris Diaw partage aussi ce point de vue: “C’est important de voir qu’on a un vivier énorme de joueurs. En plus, vu comment sont organisées les fenêtres et les compétitions ça permet de puiser différents joueurs dans ce vivier. On voit qu’on a énormément de talents”, insiste-t-il.

De son côté, Andrew Albicy, le meneur du club Gran Canaria, ne cache pas sa volonté de tout donner dans ces matchs de qualifications: “Il faut juste qu’on soit concentré et qu’on joue du lourd dès le départ puisqu’en fin de compte, ce sont eux qui ont plus la pression que nous, ça peut se retourner contre eux. On a vraiment hâte que ça commence et on va faire ce qu’il faut pour gagner.” Rendez-vous ce vendredi 21 février à 20h pour voir si les Bleus décrocheront leur qualification à l’EuroBasket 2025.

Domitille Cortès