RMC Sport

Basket (F): Bourges entre dans l'histoire avec un 14e titre de champion de France

-

- - -

Les filles du Tango Bourges Basket sont redevenues championnes de France en remportant le 4e match de la série finale à Tarbes (87-80). Les Berruyères ont pris le dessus en début de match et après la pause. Le Tango, champion de France 2018, est le plus titré de l'histoire du basket féminin français.

La Ligue féminine de basket retourne dans le Cher. Le Tango Bourges Basket s'est offert son 14e tire national ce samedi en allant chercher une 3e victoire décisive à Tarbes (3-1 sur les quatre matches). Après deux succès de rang à domicile et une courte défaite en prolongation lors du premier match dans les Hautes-Pyrénées, les joueuses d'Olivier Lafargue l'ont emporté au Palais des sports du quai de l'Adour (87-80, match diffusé sur SFR Sport 2).

Le record des Demoiselles de Clermont effacé

Bourges est bien mieux rentré dans le match et dans le 3e quart-temps. Le Tango a pris l'avantage 25-14 dans le premier quart. Le second a tourné en faveur de Tarbes (23-21), mais les visiteuses ont remis le turbo juste après la pause (27-18), portant leur avance à 20 points. Dans le dernier quart temps, le Tarbes Gespe Bigorre a tenté un retour d'enfer, mais la marche était trop haute.

Les Berruyères renouent avec le titre de championnes de France, trois ans après leur dernier sacre et deux ans après leur finale perdue contre Montpellier. C'est leur 14e couronne nationale, un exploit unique; elles surpassent désormais les Demoiselles de Clermont (dont la section a disparu), qui avaient cumulé 13 titres dans les années 1960-1970. Tarbes court toujours après un deuxième titre, huit ans après le premier face à... Bourges justement.

VIDEO >> Montpellier en quête de rebond

N.B