RMC Sport

Basket - Géraldine Robert : « Le Gabon saigne et je saigne avec lui »

-

- - Twitter / Géraldine Robert

Alors que la réélection du président sortant Ali Bongo (le samedi 27 août) lors de l’élection présidentielle au Gabon a déclenché de violents affrontements, le pays est actuellement secoué par une crise politique. La basketteuse franco-gabonaise Géraldine Robert (Lattes-Montpellier) s’est confiée sur cette situation au micro de RMC Sport.

Elue MVP de la saison régulière en 2013 avec Lattes-Montpellier, championne de France en 2014, et vainqueur de l’Eurocoupe 2015 (Entente Sportive Basket de Villeneuve-d’Ascq),la basketteuse franco-gabonaise Géraldine Robert (36 ans) est également connue pour son engagement pour le Gabon. Alors qu’elle n’a disputé que trois matches amicaux avec l’équipe de France de basket, Géraldine Robert a préféré se consacrer ensuite à la sélection gabonaise et monter une association (Yemaly) pour venir en aide aux enfants gabonais démunis. Très touchée par la situation de crise de son pays, elle n’a pas caché son émotion à ce sujet : "Quand j’y étais il y a trois semaines, tout était calme. C’est une situation que je ne souhaite à personne d’autre. Mon pays saigne et je saigne avec lui. J’ai vraiment mal au cœur de ce qui arrive en ce moment. C’est mon pays, ma famille, mes frères. Vous savez mon frère est là-bas. Il vient d’avoir un bébé. Pour le moment il y a le courant, l’électricité, mais quand ils vont tout couper, je sais pas comment ils vont s’en sortir."

« Je vais aux entraînements avec la peur au ventre »

"Mes coéquipières et mon coach (à Montpellier) sont venus vers moi pour prendre des nouvelles au sujet des émeutes. Ça fait chaud au cœur. Aujourd’hui, je vais aux entraînements avec la peur au ventre. C’est vraiment dur d’être concentrée dans tout ce que je fais. J’ai un rôle d’apaisement à jouer. J’incite tous les gens à envoyer un message de solidarité et de paix. C’est ce que j’essaie de prôner sur les réseaux sociaux", a déclaré la joueuse de Montpellier au micro de RMC Sport.