RMC Sport

Basket: Grosse bagarre générale en NCAA dans le derby du Kansas

placeholder video
Une bagarre générale a éclaté lundi à la dernière seconde d'un match de basket universitaire entre les Jayhawks de Kansas et les Wildcats de Kansas State. Des coups de poings ont été échangés entre plusieurs joueurs et membres du staff.

Les Jayhawks de Kansas n'avaient plus rien à perdre dans ce derby face aux Wildcats de Kansas State. Jusqu'à la dernière seconde de cette rencontre (80-61) de NCAA... Une bagarre générale a éclaté en toute fin de partie, opposant joueurs et membres du staff des deux équipes, alors que l'issue du match était déjà jouée. 

Tout est parti d'une action menée par Silvio De Sousa, bloquée par DaJuan Gordon où les deux joueurs se sont provoqués. Plusieurs acteurs de la partie ont rappliqué ensuite et se sont échangés des coups de poing du côté d'une zone où se trouvait des sièges handicapés. "Nous ne pouvons pas être fiers. Ce qui s'est passé est un signe d'immaturité", a réagi Bill Self, coach des Jayhawks. Le combat a mis plusieurs minutes à être interrompu, au cours duquel De Sousa s'est emparé d'un tabouret, pour se défendre des coups. 

Des sanctions à l'étude 

"Tout ça aurait dû être évité. Ce sont mes gars, c'est de ma faute, a concédé Bruce Weber, l'entraîneur des Wildcats de Kansas State après la rencontre. Ils sont venus pour jouer la victoire et nous ne sommes pas comportés comme on aurait dû le faire. Il y avait certainement de la frustration, surtout chez les plus jeunes". 

A l'issue des incidents, alors qu'il restait quelques centièmes de secondes à jouer, seuls les cinq joueurs des deux équipes se sont présentés sur le parquet pour finir la rencontre sous les huées du public. Les deux responsables d'équipes ainsi que des membres de la conférence vont se réunir prochainement pour visionner les images et "déterminer les conséquences appropriées". 

GL