RMC Sport

Basket: le Barça se justifie après la polémique Heurtel

Alors que Barcelone avait interdit l’accès à son avion de retour de Turquie à Thomas Heurtel après que le meneur français a refusé de s’engager avant Fenerbahçe, le club catalan s’est expliqué. Le syndicat des joueurs d'Euroligue s'est dit lui "choqué".

Nul doute que la justification du Barça ne suffira pas à éteindre l’incendie. Thomas Heurtel ne devrait pas rejoindre Fenerbahçe Instanbul pour le moment, ce que son club ne semble pas avoir bien vécu. Pour rappel, il s’était déplacé avec tout le groupe du Barça en marge de la rencontre d'EuroLeague en Turquie face à l’Anadolu Efes à Istanbul, pour "résoudre son avenir professionnel" selon le communiqué publié ce mercredi matin.

Sauf que le joueur a refusé de rejoindre le championnat turc et l’échange avec un autre Français, Léo Westermann, en dépit de l’accord trouvé entre les deux clubs. Tout cela notamment en raison des discussions en cours en parallèle entre Heurtel et le Real Madrid (qui auraient abouties à un accord), le rival des Blaugrana. 

"Le joueur n'a en aucun cas été négligé"

La presse espagnole indiquait mardi que Barcelone, très en colère contre Heurtel, a refusé l’entrée à son avion au meneur de l’équipe de France par mesure de rétorsion. "Le joueur n'a en aucun cas été négligé et a reçu toutes les facilités - hôtel pour la nuit, billet d'avion sur un vol régulier et tous les documents nécessaires - pour pouvoir voyager et revenir à Barcelone le lendemain", a écrit le Barça le lendemain pour tenter de se justifier.

Le syndicat des joueurs d'EuroLeague a également réagi à la polémique, s'estimant "choqué" de l'attitude du FC Barcelone et soutenant pleinement Heurtel: "Aucun joueur ne devrait jamais se trouver dans une telle situation, encore moins à l'époque de la pandémie de COVID-19, où la santé et la sécurité des personnes devraient être la priorité de tous."

Et dimanche, Real-Barça! 

Enfin, le communiqué du Barça rappelle que "Thomas Heurtel appartient toujours au FC Barcelone", pour l’instant. Et si cela ne suffisait pas à apaiser les tensions, la prochaine rencontre du Barça aura lieu ce dimanche sur le parquet… du Real Madrid, où pourrait désormais s’engager Thomas Heurtel. Reste à savoir si le Français fera cette fois le trajet retour.

JAu