RMC Sport

Basket: le buzzer beater d'Okobo qui permet aux Bleus de terminer invaincus les qualifications pour l'Euro 2025

placeholder video
L'équipe de France de basket, qui avait déjà validé son billet pour le prochain Euro, a terminé ce lundi sa campagne de qualifs par une victoire sur le fil (76-74) contre la Bosnie, avec un panier d'Elie Okobo au buzzer.

Déjà qualifiée pour l'Euro 2025 (27 août-14 septembre), l'Équipe de France masculine de basket a terminé sa phase de qualifications en battant la Bosnie-Herzégovine (76-74) ce lundi à Orléans.

Ce succès, offert par un ultime coup d'éclat d'Elie Okobo, anecdotique puisque les Bleus avaient déjà composté leur billet pour le rendez-vous continental (en Lettonie, Finlande, Pologne et à Chypre) quelques jours plus tôt en Croatie, leur permet surtout de clore cette période de qualifications en restant invaincus (six victoires en autant de rencontres).

"Je travaille sur ce shoot tous les jours"

"Je savais que j'allais avoir la balle, c'était le système, j'ai préféré une isolation", a expliqué le meneur de Monaco au micro du diffuseur DAZN. "C'était un très bon défenseur en face, mais je savais que j'allais le mettre sur mon spot, et quand j'ai vu qu'il était un peu en retard, je me suis bien senti. Je travaille sur ce shoot tous les jours. On respire un bon coup, on regarde les secondes couler, et on se concentre sur le moment présent. J'aime ces moments-là."

Et Okobo de se projeter sur le tournoi estival à venir: "On a fait le job, on s'est qualifié pour l'Euro. Cet été il y aura une prépa, de nouveaux joueurs qui vont arriver. Il faudra mettre tout ça en place pour faire une bonne compétition et ramener des médailles."

C.C. avec AFP