Des "actes inacceptables": qualifiés pour l'Euro 2025, les joueurs de l'équipe de France visés par des insultes et cris racistes

L'équipe de France masculine de basket s'est qualifiée pour l'Euro 2025 (27 août-14 septembre) grâce à sa victoire (83-80) contre la Croatie vendredi à Zadar. Mais la soirée aura surtout été marquée par des cris et insultes racistes visant certains joueurs, ce que la Fédération française de basket a dénoncé dans un court communiqué.
"Suite aux insultes racistes dont ont été victimes plusieurs joueurs de l'équipe de France ce soir à Zadar, lors du match face à la Croatie, la FFBB va adresser dès demain un courrier à la FIBA pour condamner ces actes inacceptables. Elle apporte tout son soutien à ses joueurs, choqués par ces injures", précise l'instance sur le compte X de l'équipe de France de basket.
"J'ai entendu les insultes, pas les cris de singes"
Le journaliste de L'Equipe présent sur place rapporte des cris de singe lancés par plusieurs supporteurs croates semblant viser notamment l'ailier-fort français Yoan Makoundou. "J'ai entendu les insultes, pas les cris de singes", a précisé au quotidien Théo Maledon. "Dans ces moments, on accentue notre communication entre nous. On sait que la vérité et les actions sont sur le terrain. On va vite oublier ce genre de comportement avec la qualification."
Sportivement, face à une équipe croate qui n'avait d'autre choix que de l'emporter pour rester dans la course à la qualification, les Bleus ont évité le piège et valident leur ticket pour le rendez-vous continental qui aura lieu dans quatre pays hôtes (Chypre, la Lettonie, la Pologne et la Finlande).
Pouvant notamment compter sur le retour de certains pensionnaires d'Euroligue, dont le Monégasque Elie Okobo, meilleur marqueur des siens (16 points), les joueurs du sélectionneur Frédéric Fauthoux enregistrent une cinquième victoire en autant de rencontres dans cette campagne de qualifications.