Basket: on en sait plus sur la nouvelle Ligue africaine lancée par la NBA

Les douze équipes qui prendront part à la Ligue africaine de basket, nouvelle compétition qui verra le jour début 2020, seront divisées en deux "conférences" jouant chacune dans trois villes, avant un "Final Four" organisé dans la capitale rwandaise Kigali, ont annoncé mardi à Dakar la NBA et la Fédération internationale de basket (FIBA).
Les six villes sélectionnées pour accueillir les rencontres de la saison régulière sont Le Caire, Dakar, Lagos, Luanda, Rabat et Monastir ou Tunis, a précisé le président de la nouvelle "Ligue africaine de basket" (BAL) Amadou Gallo Fall, en présence du patron de la NBA, Adam Silver.
Une phase de qualifications pour identifier les 12 équipes
Pendant cette saison régulière, qui débutera en mars, les 12 équipes, dont les noms ne sont pas encore connus, joueront chacune cinq matches. A l'issue des 30 matches, les trois meilleures équipes de chaque conférence seront qualifiées pour un "Super 6" dont les quatre premiers se rencontreront ensuite à la fin du printemps à Kigali lors d'un "Final Four" (demi-finales à élimination directe et finale).
La NBA et la FIBA ont prévu d'organiser des qualifications pour identifier les douze équipes qui prendront part à ce championnat. Elles ont précisé qu'un pays ne pourra pas être représenté par plus de deux équipes.
Les deux organisations avaient annoncé en février la création de ce championnat professionnel en Afrique, première participation de la puissante NBA à un championnat hors d'Amérique du Nord. Quarante joueurs actuels en NBA, soit environ 10% de l'effectif total, sont nés en Afrique, ou ont au moins un parent qui y est né, a souligné Silver lors d'une réception au Musée des Civilisations noires de Dakar, en présence de joueurs et ex-joueurs et joueuses du championnat américain.