Batum : « Il faut prendre Gobert » pour les JO

Nicolas Batum - AFP
L’équipe de France de basket ne sait pas encore sil elle sera du voyage olympique du 5 au 21 août prochaine. Ce qui n’empêche les cadres de s’activer en coulisses. Dernier à s’être exprimer sur le sujet et les absences prévues d’Evan Fournier (Orlando Magic), Ian Mahinmi (Indiana Pacers) et Rudy Gobert (Utah Jazz) en pleine renégociation de contrat NBA et absent au TQO de Manille (5 au 10 juillet) : Nicolas Batum.
« Il va y avoir un débat, mais d’un côté, il y a l’un des meilleurs pivots défensifs de la NBA et du monde (ndlr : Rudy Gobert), on a le meilleur scoreur français de la NBA (ndlr : Evan Fournier), on a l’un des big men, révélation de l’année, même s’il a 29 ans qui a fait une saison solide avec Indiana (ndlr : Ian Mahinmi). »
« Les choix du coach »
Pour Gobert, pas question donc de faire sans eux en cas de qualification, et notamment sans Gobert, seul joueur qui aurait pu venir, mais qui a préféré souffler à la demande de son club : « J’aurais fait pareil que lui. Physiquement, il n’est pas remis, continue Batum. Il faut le prendre. Ce sont des mecs qui n’ont jamais manqué l’équipe de France de leur plein gré depuis leurs 15 ans. Soit ils n’ont pas été pris, soit ils sont blessés. »
De son côté, Batum a déjà annoncé qu’il rejoindrait ses coéquipiers en demi-finales en cas de qualification. Une préparation avec les Bleus, un aller-retour pour renégocier son contrat, et donc un voyage aux Philippines pour celui amener à prendre la succession du leadership Parker. « Si on veut offrir une médaille à la génération Parker, il faut l’équipe la plus homogène possible. Après, ce sont les choix du coach. »