Batum : « Un énorme moment »

Nicolas Batum entouré de Mahiédine Mékhissi (à gauche) et de Michaël d'Almeida (à droite) - -
Nicolas, comment avez-vous vécu ce défilé sur les Champs Elysées ?
Le fait que tout le monde nous accueille de la sorte et nous dise merci, ça efface presque la déception de la défaite en quarts de finale. Tout le monde nous a dit « on a suivi votre parcours et on est fier de vous », c’est génial.
Vous attendiez-vous à un tel accueil ?
Non. Je savais qu’on allait descendre de la gare jusqu’ici en bus mais je ne pensais pas qu’il allait y avoir autant de monde. On a vécu un énorme moment.
Que vous ont dit les gens ?
Ils nous applaudissaient, nous acclamaient et nous remerciaient. C’était fou. La dernière fois qu’on a vu ça, c’était pour France 98. On n’a pas vécu ça depuis. Les gens ont vécu ces JO avec nous et ça procure beaucoup de plaisir.
Avez-vous l’impression que ces JO de Londres ont suscité plus d’engouement qu’à Pékin ?
Je pense. Ça s’est vu dans les salles. Quand je suis allé voir Teddy Riner, 75% de la salle était française. Au hand, il y avait beaucoup de Français et pour nous aussi. Comme Londres est assez proche de Paris, ça a joué.
Pendant les JO, vous avez énormément soutenu l’équipe féminine de basket. Qu’avez-vous pensé de leur parcours ?
Génial ! Avec les Experts, c’est un exemple à suivre au niveau de la combativité et de l’esprit d’équipe. Elles sont passées par un tournoi pour se qualifier un mois avant les JO. Elles sont vice-championnes olympiques parce qu’elles font tout ensemble. Elles perdent et elles gagnent ensemble. Voilà ce que ça donne : un très beau résultat.