RMC Sport

Batum : « Un énorme moment »

Nicolas Batum entouré de Mahiédine Mékhissi (à gauche) et de Michaël d'Almeida (à droite)

Nicolas Batum entouré de Mahiédine Mékhissi (à gauche) et de Michaël d'Almeida (à droite) - -

Le basketteur français a vécu, à bord de l’un des trois bus impériaux, un retour inoubliable sur les Champs Elysées, ce lundi au lendemain de la fin des JO. De quoi oublier la frustration de l’élimination en quarts de finale.

Nicolas, comment avez-vous vécu ce défilé sur les Champs Elysées ?

Le fait que tout le monde nous accueille de la sorte et nous dise merci, ça efface presque la déception de la défaite en quarts de finale. Tout le monde nous a dit « on a suivi votre parcours et on est fier de vous », c’est génial.

Vous attendiez-vous à un tel accueil ?

Non. Je savais qu’on allait descendre de la gare jusqu’ici en bus mais je ne pensais pas qu’il allait y avoir autant de monde. On a vécu un énorme moment.

Que vous ont dit les gens ?

Ils nous applaudissaient, nous acclamaient et nous remerciaient. C’était fou. La dernière fois qu’on a vu ça, c’était pour France 98. On n’a pas vécu ça depuis. Les gens ont vécu ces JO avec nous et ça procure beaucoup de plaisir.

Avez-vous l’impression que ces JO de Londres ont suscité plus d’engouement qu’à Pékin ?

Je pense. Ça s’est vu dans les salles. Quand je suis allé voir Teddy Riner, 75% de la salle était française. Au hand, il y avait beaucoup de Français et pour nous aussi. Comme Londres est assez proche de Paris, ça a joué.

Pendant les JO, vous avez énormément soutenu l’équipe féminine de basket. Qu’avez-vous pensé de leur parcours ?

Génial ! Avec les Experts, c’est un exemple à suivre au niveau de la combativité et de l’esprit d’équipe. Elles sont passées par un tournoi pour se qualifier un mois avant les JO. Elles sont vice-championnes olympiques parce qu’elles font tout ensemble. Elles perdent et elles gagnent ensemble. Voilà ce que ça donne : un très beau résultat.

Propos recueillis par Camille Gelpi