Boris Diaw bientôt à la retraite?

L’un des grands bonhommes du basket français s’apprêterait à tirer sa révérence. Boris Diaw, l’homme aux 247 apparitions sous le maillot bleu, l’homme aux 14 saisons en NBA, pourrait officialiser sa retraite "dans les jours à venir", explique le journal l’Equipe dans son édition de jeudi.
Si l’annonce venait à tomber, ce serait un petit événement pour le basket tricolore, mais ce ne serait pas une véritable surprise non plus. Depuis son dernier match avec les Bleus contre la Russie le 2 juillet dernier, "Babac", 36 ans, n’a plus mis les pieds sur un parquet. Il a préféré passer l’été sur son voilier, et prendre la mer au gré de ses envies, comme en témoignent ses clichés publiés sur Instagram.
Il a égalé le nombre de sélections de sa mère
Début août, l’annonce de la liste française pour les prochains matchs amicaux laissait déjà présager d’un retrait: pour la première fois depuis l’été 2008, Diaw manquait effectivement à l’appel. Un choix probablement fait en concertation avec l’intéressé, puisque le champion d’Europe 2013 avait atteint face à la Russie un objectif personnel, en jouant 247 matchs en sélection, comme sa mère Elisabeth Riffiod l’a fait avant lui.
Après un dernier passage au Jazz de l’Utah en 2016-2017, Diaw s’était engagé la saison dernière avec Levallois. Malgré les sollicitations du club du 92, il n’a pas renouvelé son contrat à l’intersaison.