RMC Sport

Bourges décroche sa dixième Coupe de France

Diandra Tchatchouang

Diandra Tchatchouang - AFP

Affiche au sommet entre les deux meilleures équipes françaises du moment, la finale de la Coupe de France de basket féminin, diffusée sur SFR Sport 2, a vu les Tango de Bourges l'emporter face aux Flammes Carolo de Charleville-Mézières.

Pas de revanche pour les basketteuses de Charleville-Mézières. Comme l’an dernier (75-65), les filles de Romuald Yernaux ont plié en finale de la Coupe de France face à Bourges (82-70), qui a décroché ce samedi son dixième trophée dans la compétition.

Parfaitement entrées dans la partie, diffusée sur SFR Sport 2, les Tango n'ont quasiment jamais tremblé face à leur dauphin en championnat, en s'appuyant notamment sur une défense agressive et une belle adresse offensive.

Kalis Loyd n'a pas suffi

Les Flammes Carolo possédaient pourtant un léger avantage psychologique après avoir remporté lors deux confrontations face au Bourges Basket, devenant au passage la première équipe française à dominer les Tango cette saison sur leur parquet.

Mais à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy, elles ont payé une première période trop timide. Menées à la pause (40-32), Charleville-Mézières s'est quelque peu repris en début de seconde période sous l'impulsion de Kalis Loyd.

Un sursaut toutefois insuffisant pour faire tomber les Tango, portées notamment par Marine Johannès et Katherine Plouffe, qui ont un peu plus renforcé leur statut de poids lourd du basket français.

VIDEO >> Stephen Brun : "Les Français ont tout pour briller" dans les playoffs d’Euroligue

RR